Une peau claire à tout prix

Une peau claire à tout prix

On dit souvent que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde ; il appartiendrait donc à chacun d’entre nous d’apprécier ce qui est beau et ce qui ne l’est pas, selon nos propres critères de beauté. Pourtant, il existe ce que l’on appelle des « canons de beauté », des caractéristiques sur lesquelles la plupart des gens s’accordent pour dire qu’elles représentent la beauté.

Ces canons de beauté varient d’une époque à l’autre ; si les femmes rondes étaient autrefois très appréciées, aujourd’hui force est de constater qu’elles n’ont plus la cote, au profit des femmes à la ligne élancée et filiforme.

Les canons de beauté actuels épousent les caractéristiques de la femme européenne et américaine : assez grande, la taille fine, blonde aux yeux clairs, la peau claire elle aussi…

Ces critères sont influencés par la culture, la puissance économique, deux domaines actuellement dominés par le monde occidental. C’est ce dernier qui a le vent en poupe en ce moment. Donc, pour ressembler à ces occidentaux, être des gagnants nous aussi, nous devons leur ressembler, ressembler à leurs femmes, même physiquement. Avoir des traits africains, c’est appartenir à ce Tiers-Monde qui n’arrive pas à s’en sortir parce que pauvre et mal géré. C’est donc psychologiquement inacceptable.

Or, il est difficile pour des maghrébines telles que nous, les Algériennes, plutôt brunettes en général, de parvenir à satisfaire à ces critères alors que naturellement nous avons tendance à avoir les cheveux et les yeux foncés, et pareillement pour la peau.

Les plus obstinées d’entre nous ont bien sûr trouvé une parade pour avoir les cheveux blonds, qu’elles teignent allègrement et sans relâche pour ressembler à Claudia Schiffer.

D’autres Algériennes ont désormais les yeux bleus ou verts grâce à des lentilles de contact teintées. « Exit » les yeux marrons, ternes et tellement…arabes !

Mais que faire pour avoir la peau claire ? On peut se bronzer au soleil pour avoir une jolie peau de couleur cuivrée, mais une peau blanche, comment y parvenir ?

Certaines jeunes femmes utilisent des fonds de teint clairs, plus clairs que leur propre carnation pour donner l’impression qu’elles ont la peau claire. Mais cette méthode n’a pour effet que de donner l’impression qu’elles se sont saupoudrées le visage avec de la farine, ce qui n’est bien sûr pas l’effet recherché.

D’autre encore utilisent des crèmes cosmétiques éclaircissantes ; la plus connue en Algérie est Fair and Lovely. Cette marque promet à ses utilisatrices une peau éclaircie en à peine quelques semaines. Mais les crèmes cosmétiques, comme l’indique leur nom, n’ont qu’un effet superficiel, ce qui n’est pas suffisant pour ces jeunes femmes qui rêvent d’un teint de porcelaine, blanc et délicat.

Pour ces dernières, il faut passer à la vitesse supérieure, grâce à des produits efficaces mais aussi beaucoup plus dangereux. Elles vont voir des charlatans qui leur préparent des crèmes à base de corticoïdes, très abrasifs pour la peau. Elles utilisent ces produits comme elles le feraient d’une simple crème de jour, alors que les corticoïdes sont un principe actif très puissant et très dangereux quand les indications et les doses prescrites sont dépassées.

Les conséquences de cette pratique sont sans surprise. Des femmes se retrouvent avec une peau complètement décapée, brûlée, avec des lésions… Certaines malheureuses souffrent de graves cancers de la peau ou des muqueuses, « simplement » pour avoir voulu ressembler à un modèle très éloigné de ce qu’elles sont naturellement.

Il est légitime qu’une femme veuille être belle, qu’elle veuille plaire, mais pas à n’importe quel prix.

Les Algériennes doivent apprendre à s’accepter comme elles sont, et elles sont belles. Y’a-t-il plus beau que de grands yeux noirs marqués d’un trait de khôl, comme les Algériennes savent si bien le faire ?

Y’a-t-il plus beau que des cheveux bouclés, ondulés brillants au soleil ?

Soyons fières de ce que nous sommes, nous sommes nous aussi des canons de beauté.

Sonya