Urgent
France

Une pâte de dattes algérienne interdite en France : sera-t-elle retirée en Algérie ?

Une pâte de dattes algérienne interdite en France : sera-t-elle retirée en Algérie ?
Suivre Algérie 360° sur Google Actualités

En France, les alertes concernant les produits de consommation sont devenues une réalité quotidienne. Le gouvernement français a mis en place un portail officiel, Rappel Conso, qui diffuse régulièrement des avis de rappels pour informer les consommateurs.

Ces rappels ne se limitent donc pas à un seul type de produit, mais englobent une vaste gamme d’articles présentant des défauts de fabrication ou des risques potentiels pour la sécurité des utilisateurs. Le champ d’application de Rappel Conso est très étendu, couvrant aussi bien les produits alimentaires que non alimentaires destinés au grand public

Ainsi, un nouveau rappel de produit vient d’être annoncé en France concernant une pâte de dattes de la marque algérienne « La Prestigieuse ». Ce rappel intervient dans un contexte où les produits algériens connaissent une popularité croissante sur le marché français.

Une présence croissante des produits algériens en France

Depuis plusieurs mois, les produits algériens s’imposent de plus en plus dans les épiceries spécialisées françaises. Leur succès ne se dément pas, notamment auprès de la diaspora algérienne.

climatiseurs LG Algérie
climatiseurs LG Algérie

Parmi ces produits, les dattes et leurs dérivés occupent donc une place de choix. La pâte de dattes est particulièrement appréciée pour la confection de pâtisseries traditionnelles.

Détails du rappel produit pâte de dattes

Le site gouvernemental Rappel Conso a émis une alerte concernant la pâte de dattes « La Prestigieuse », commercialisée en boîte de 1 kg entre le 13 novembre et le 13 décembre 2024.

La raison du rappel est la détection d’ochratoxine, un contaminant chimique dangereux pour la santé. Ce rappel concerne alors l’ensemble du territoire français.

L’ochratoxine, une mycotoxine produite par certaines moisissures, présente des risques significatifs pour la santé des consommateurs. Elle peut notamment affecter les reins.

Les autorités sanitaires recommandent la plus grande vigilance face à ce type de contamination, qui peut avoir des conséquences graves sur la santé à long terme.

Pour l’instant, aucune information n’a été communiqué sur la continuité de sa mise en vente en Algérie, ou au contraire son interdiction.

El Mordjene un autre produit algérien interdit en France

La pâte à tartiner algérienne El Mordjene, devenue un véritable phénomène sur les réseaux sociaux, a été interdite d’importation en France en septembre  dernier.

Ce produit de la marque Cebon, vendu entre 8,50€ et 13€ le pot, avait alors connu un succès fulgurant grâce aux influenceurs algériens, certains commerçants écoulant jusqu’à 5000 pots en trois mois.

Des containers entiers ont été bloqués au port de Marseille. La raison officielle invoquée est donc le non-respect du règlement européen n°2202/2292 concernant l’importation de produits laitiers. Ainsi, l’Algerie  ne serait pas autorisée à exporter ce type de produits vers l’UE.

AS

Ahmed Saifi

Journaliste senior – Politique, actualité nationale et société

Ahmed Saifi est journaliste senior au sein de la rédaction d'Algerie360. Fort de plus de vingt années d'expérience dans le journalisme, il suit et analyse les grands enjeux politiques, institutionnels et sociaux qui façonnent l'actualité algérienne.

Voir tous les articles de Ahmed Saifi →

À lire aussi

La une du jour

Extra contenu