Des grèves ayant trait aux conditions socioprofessionnelles ont paralysé, depuis le début du printemps, tous les secteurs d’activité, dont ceux de la santé et de l’éducation. En dépit des réponses apportées par les ministères de tutelle respectifs, le personnel gréviste compte revenir à la charge.
Ainsi, le syndicat national des praticiens de santé publique vient d’annoncer, il y a 4 jours, une grève de trois jours pour le 22 avril, et ce, après le sit-in déjà observé le 17 avril devant le ministère de la Santé. par ailleurs, le bureau national compte se réunir le 27 avril pour évaluer la situation et décider des suites à donner au mouvement de protestation. Concernant les affiliés au Snapap, il y a lieu de rappeler qu’une réunion a eu lieu le 18 avril, au cours de laquelle l’Union nationale des personnels de la santé publique a étudié la plate-forme de revendications du personnel gréviste, portant, entre autres, sur le relèvement des salaires et les contrats du personnel vacataire.
A l’issue de cette réunion, il a été convenu de proposer l’octroi de la prime de contagion et la prime du Sud à l’ensemble des corps communs. De même que l’accès aux soins médicaux, notamment pour les médicaments et les vaccins.
Hiba benfarès