Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a affirmé lundi à Alger que la Conférence interministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévue à partir de jeudi à Genève «permettra de donner une impulsion à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC».
«Aucune négociation ou entretien officiel n’auront lieu lors de cette réunion», a souligné le ministre lors d’une conférence de presse, ajoutant que la rencontre «offrira à la partie algérienne l’opportunité de fixer une date pour la tenue du 11e round des négociations sur l’adhésion de l’Algérie et ce, lors d’une réunion avec le nouveau président du groupe de travail sur l’Algérie au sein de l’OMC».
La rencontre périodique de trois jours verra la participation de tous les pays membres de l’OMC et ceux en cours de négociations en vue de leur adhésion, a précisé le ministre qui a rappelé que la délégation algérienne aura des rencontres de concertation avec le groupe Afrique et l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Il sera également question d’«une évaluation du round de Doha pour la libéralisation du commerce extérieur lancé en 2001 et de l’annonce de l’adhésion de la Russie à l’OMC».
M. Benbada avait affirmé en novembre que «l’excellente conjoncture économique de l’Algérie comparée à la récession enregistrée au niveau de l’économie mondiale permettait d’accélérer le rythme de son adhésion à l’OMC». L’Algérie engagera, parallèlement aux négociations multilatérales, un processus de négociations bilatérales avec la Turquie, la Suisse, le Canada et l’Australie.
K. Haddag/agences