Une offre de formation de l’ordre de 8000 places est proposée à travers les différents instituts et centres de formation et d’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-Ouzou pour la rentrée de février 2012, a-t-on indiqué lundi à la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP).
Quatre mille (4000) places sont disponibles en mode résidentiel et 4000 autres dans le cadre de la formation par apprentissage, offres réparties sur 15 branches, 54 spécialités et 139 sections, à travers les trois Instituts nationaux spécialisés dans la formation professionnelle (INSFP), 29 Centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) et 12 annexes de la wilaya, selon la cellule de communication de la DFEP.
Concernant l’offre de formation par branche, un effectif de 845 stagiaires est prévu dans la branche technique d’administration et de gestion, 640 places dans la branche habillement et textile, 545 en électricité et électronique, 480 en bâtiment et travaux publics et 340 en artisanat traditionnel. L’offre destinée aux femmes aux foyers, pour la session de février prochain, est estimée à 660 places à travers 14 CFPA et deux sections détachées.
Parmi les offres de formation, le CFPA de Boghni propose 50 places dans la spécialité gâteaux orientaux et pâtisserie, celui de Maatkas 30 places dans la céramique/option poterie, alors que le CFPA de Djemaa Saharidj offre 30 places pour l’initiation à l’informatique, a-t-on précisé.
La rentrée de février prochain sera marquée par l’ouverture, dans le adre d’une convention signée avec la Direction locale de la pêche et des ressources halieutiques, de deux nouvelles branches dans les métiers de la pêche au niveau des CFPA d’Aït Chafaa et d’Azeffoune, a-t-on signalé à la Direction de la formation professionnelle de la wilaya.
Par ailleurs, dans le cadre de l’amélioration du niveau des stagiaires, la DFEP lancera, à partir de février prochain, des formations d’une durée de six mois au profit, entre autres, des stagiaires ayant un certificat de maîtrise professionnelle (CMP) en prêt-à-porter pour l’obtention d’un brevet de technicien (BT), des détenteurs d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en broderie pour préparer un CMP en habits traditionnels et diplômés en bâtiment ayant un CAP pour la préparation d’un CMP en bâtiment avec maîtrise du coffrage, du bétonnage, de l’enduit et de l’étanchéité.
La DFEP de Tizi-Ouzou a lancé des journées portes ouvertes depuis dimanche passé qui se poursuivront jusqu’à jeudi prochain à travers sept daïras de la wilaya en vue de vulgariser les opportunités de formations offertes par le secteur.