Une nouvelle loi contre l’extrémisme religieux

Une nouvelle loi contre l’extrémisme religieux
une-nouvelle-loi-contre-lextremisme-religieux.jpg

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a déposé plainte contre des pseudo-imams qui ont eu la mainmise sur certaines mosquées et autres lieux de culte et imposer ainsi leur point de vue religieux sur leurs coreligionnaires.

Et partant, le ministère de tutelle est en train de préparer une loi criminalisant l’extrémisme religieux à l’intérieur des mosquées et tout ce qu’il porte comme conséquences néfastes pour diviser les musulmans par certaines dérives sectaires et interprétations fallacieuses du texte coranique et de la tradition du prophète (QSSL).

Il a également appelé les P/APC territorialement compétents à être vigilants et préserver les lieux de culte de leurs communes respectives.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a déclaré que ses services ont intenté des procès contre ces imams qui ne font pas partie de la congrégation des imams et qui plus est n’ont pas reçu de formation en Algérie, ajoutant que la justice prendra toutes les mesures nécessaires pour y mettre le holà, tout en se refusant à ce que l’Algérie revienne aux dernières années de la décennie noire, se référant à l’extrémisme religieux et aux violences terroristes qu’a connus notre pays.

D’autre part, le ministre a insisté sur le rôle des mosquées dans la lutte contre l’extrémisme intellectuel, estimant que l’attachement à la référence spirituelle nationale demeure la solution idoine pour faire face à toute tentative d’invasion ou de violation intellectuelle, tout en rappelant à ce propos, l’importance de la formation des imams pour faire face à toute tentative d’exploitation de la religion islamique par certains milieux suspects à l’étranger et qui tentent d’avoir une base en Algérie pour semer la fitna et la division.

Dans ce sens, le ministre est revenu sur l’arrestation d’une centaine de personnes à Blida, membres de la communauté des Ahmadiya et son hégémonie dans certaines wilayas et que tous ses mouvements sont connus de nos services ainsi que des autres sectes ou courants religieux.

Par ailleurs, un Observatoire national de lutte contre l’extrémisme religieux est indispensable au regard du rôle qu’il est appelé à jouer en matière de lutte contre toute forme de déviation.