Les estivants qui voudraient rallier les villes d’Azzefoun, Béjaia, et de Jijel à partir d’Alger par mer, pourront le faire dés la moitie du mois de juin, ainsi que vers Cherchell du côté ouest de la Capitale, grâce aux navettes qui seront assurées par l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs¨(Enmtv).
Après le grand sucées et la forte demande sur les deux lignes maritimes urbaines, ouvertes l’année précédente vers la ville de Béjaïa et de la Madrague, l’Entmv ouvrira dès la mi-juin d’autres destinations, à savoir, le port d’Azezefoun, de Bejaïa, Jijel et Chercehell, a informé aujourd’hui le Pdg de l’Entmv, Ahcène Grairi, lors de son passage au Forum du quotidien d’El Moudjahid.
S’agissant des prix, l’invité du Forum a souligné que ces lignes qui seront assurées par deux bateaux affrétés, ne sont pas subventionnées. Ainsi les tarifs risquent de ne pas être à la portée de tous le monde. Les tarifs communiqués varient entre 1.600 dinars pour un aller simple entre Alger et Jijel, 1.200 dinars vers Bejaia et 800 dinars vers Azzefoun. Toutefois, le billet Azzefoune- Bejaia est de 500 dinars et de même pour Jijel-Bejaia.
S’agissant de a ligne Alger-Cherchel, elle est proposée à 800 dinars de même que pour la ligne Azzefoune-Jijel. Quand à la traversée entre Alger et La Madrague, le Pdg de la société maritime a fait savoir que les tarifs vont doublée cette année, passant de 50 à 100 dinars. Pour la durée des traversées, Grairi, a indiqué que la ligne entre Alger et Azzefoune s’effectuera en deux heures et demie, alors que vers Béjaïa elle dure quatre heures. Et plus de six heures pour Jijel. Toutefois, le conférencier a indiqué que l’année prochaine, une ligne pareille assurera la liaison entre Ain Turk et la ville d’Oran.
S’agissant des lignes extérieures sur lesquelles il y aura une forte demande durant cette saison estivale, Grairi, a indiqué que les services l’Enmtv s’améliorent d’une année à une autre, notamment, après avoir récupéré l’activité commerciale des billets de chez un sous-traitant français. « Maintenant nous avons 200 agences de ventre de billet en France et même en Italie et en Espagne. Ce qui facilite davantage les réservations des voyageurs », a indiqué Grairi.
Quant aux réductions des prix, les voyageurs se plaignant souvent de leur cherté, le Pdg de l’Entmv a précisé que les lignes vers Marseille, Alicante et l’Italie ont connu une baisse de 35% depuis l’année dernière. Mieux encore, le prix de la ligne Alicante sera réduit de 10 à 15%.
Toutefois, M Grairi était très optimiste pour l’avenir, puisque son entreprise lancera dés le mois de septembre un avis d’appel d’offre pour l’acquisition d’une grand bateaux d’environ 2.000 voyageurs. Ce qui augmentera la part de marché de la société qui est de l’ordre de 75% à partir de la France et de 90% pour l’Espagne.