Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a annoncé, samedi à Mostaganem, un projet de réalisation d’une ligne ferroviaire devant relier Hassi Mefsoukh (Oran) à Mostaganem, sur une distance de 56 km.
Le ministre a indiqué, en marge de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Mostaganem, que le contrat de réalisation de ce projet sera signé dimanche entre un consortium d’entreprises nationales et l’Agence nationale des études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires.
Les travaux devront débuter au second semestre de l’année en cours sachant que le tronçon Oran-Hassi Mefsoukh est opérationnel.
M. Tou a précisé que cette nouvelle ligne comprendra plusieurs stations à Ayaïda, Bethioua, Mers El Hadjadj (Oran), Stidia et Hassi Mamèche (Mostaganem). Un ouvrage est également prévu au niveau de la zone humide d’El Mactâa, aux limites des deux wilayas. Une enveloppe de 30 milliards de dinars sera dégagée pour ce projet.
Concernant le projet du tramway de Mostaganem, le ministre a indiqué que l’étude et le cahier de charges seront finalisés en juin prochain avant le lancement de l’avis d’appel d’offres. Le projet, d’une longueur de 14 km, comportera 24 stations sur deux lignes. La première partira du quartier des Salamandres jusqu’à l’université de Kharouba et la seconde de gare routière jusqu’à la cité du 5 juillet. D’autre part, M. Tou a insisté sur la livraison du port de pêche et de plaisance de Salamandre « au plus tard à la fin d’avril prochain ». Cette infrastructure d’une capacité d’accueil de 205 petits métiers, a connu un retard de près de 10 ans, du fait du changement de l’entreprise chargée de la réalisation de ce projet.
Le ministre a inauguré aussi la nouvelle gare routière pouvant accueillir 1 million de passagers par an, avant qu’il ne présente au siège de la wilaya, un exposé sur les réalisations de son secteur à l’échelle national