Les amateurs d’arts plastiques sont certainement nombreux à se rendre à la nouvelle collection de toiles de l’artiste-peintre Khadidja Slimani qui ornent l’espace l’Ile Lettrée du café littéraire situé à la rue Hoche. Cette exposition prendra fin aujourd’hui 9 janvier 2010.
L’atmosphère conforte l’impression du «monde réel» qu’essaye de créer cette talentueuse artiste au travers des œuvres qui dégageant une profonde émotion. Cette exposition, regroupant moins d’une vingtaine de tableaux en raison de l’exigüité de l’espace, aux techniques variées (peinture à l’huile sur toile, acrylique et techniques mixtes), donne un aperçu d’un travail réalisé sur une durée d’un mois dans le style impressionniste.
«D’habitude, je m’inspire dans mes œuvres de la douceur des mélodies notamment celle de Mohamed Rouane, aujourd’hui je m’inspire de la littérature». Elle enchaîne : «grâce à cette nouvelle expérience, je lis beaucoup d’ouvrages, je fais énormément de connaissances. La peinture et la littérature sont complémentaires». Dans ses fresques, elle admet avoir un penchant pour les écrits de Hamid Grine notamment «Le café de Gide» qu’elle a peint avec des couleurs en aplats pour obtenir des formes mises en valeur par une palette riche en couleurs et en lumières. Cette collection est exposée sous le thème «dialogues».
Partager ces moments de plaisir, échanger librement ses idées, être soi-même, dialoguer est le message de cette artiste. «Pour moi, ces fresques dénotent de la communication que détient la nature ainsi que celle qu’il y a dans ce café littéraire, empreint de nombreux contacts». L’artiste peintre a opté pour une palette colorée.
Ses œuvres évoquent dans des tons chauds et lumineux la beauté des sites. Elle s’imprègne des différentes écoles de la peinture. Khadidja Slimani expose des portraits de la nature réalisés dans une composition moderne. Actuellement, notre plasticienne est en train d’écrire un livre où elle retrace sa biographie, ses œuvres, la poésie, la littérature qui sera publié l’an prochain.