Une nouvelle EN contre l’EIRE

Une nouvelle EN contre l’EIRE

L’équipe nationale s’est entraînée pour la première fois au stade de Chalais, un village qui se trouve à 30 minutes environ de Crans-Montana où séjourne la délégation algérienne.Il faut dire qu’après l’habituel échauffement, Rabah Saâdane a beaucoup axé son travail sur la mise en place tactique hier mardi.

Il est vrai qu’il n’y avait que 20 joueurs opérationnels sur le terrain dont quatre gardiens, et on a pu donc voir qu’un neuf contre neuf sur la pelouse. Mais au vu de cette première mise en place tactique, on voit bien que le coach des Vert a commencé à dégagé l’équipe qui commencera la rencontre face à l’Irlande. On sait d’ores et déjà, et comme il l’avait annoncé, l’entraîneur national en conférence de presse dans la matinée que deux gardiens seront incorporés. Vu que Saâdane a aussi précisé qu’il donnerait la chance aux nouveaux, on peut dire que Raïs Mbolhi jouera une mi-temps.

Contrairement aux séances précédentes, Gudioura a évolué comme arrière droit hier

Pour ce qui est de la défense, c’est à présent une certitude quant au fait que les Verts joueront à quatre derrière. Un axe central composé de Rafik Halliche et Habib Bellaïd en l’absence de Yahia et de Bougherra. A gauche, on retrouvera naturellement Nadir Belhadj. Quant au poste d’arrière droit, il se pourrait bien qu’Adlène Guedioura soit aligné dans ce couloir.

Jusque-là et lors des précédentes séances, le joueur de Wolvhampton a toujours évolué comme milieu récupérateur, mais hier on a pu voir Guedioura jouer avec l’équipe des remplaçants à droite. C’est pour dire que ce dernier pourrait bien commencer le match face à l’Irlande dans un poste inhabituel pour lui mais dans lequel il s’en est très bien sorti, hier. Très agressif et frais physiquement, le nouveau venu de l’EN pourrait donc évoluer comme arrière droit vendredi.

Dans la récupération, cette tâche a été donnée au duo Mehdi Lacen et Yazid Mansouri, Ces deux éléments seront normalement alignés face aux Irlandais sauf si par malchance, le joueur de Santander qui est opérationnel décidera à la dernière minute de faire l’impasse sur ce match amical.

Matmour-Ziani : le même duo que celui de Tchaker face à l’Egypte

Pour ce qui est de l’animation du jeu, on a pu voir et comme on s’y attendait Karim Ziani comme stratège de l’équipe. Le joueur de Wolfsburg a été épaulé par Karim Matmour sur le côté droit. Là aussi une composante qui pourrait entamer la rencontre face à la troupe de Trapatonni. Deux joueurs qui pour la précision avaient eu ce rôle au stade Tchaker de Blida face à l’Egypte.

Maintenant, dans le cas où Matmour, qui nous a paru plutôt optimiste à la suite de la contracture qu’il a ressentie hier, déclarerait forfait pour ce mach, on pourrait retrouver Fouad Kadir. Enfin et s’agissant de l’aspect offensif, les Verts pourront enfin retrouver la paire qui avait tant fait de mal au cours des éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde.

Il s’agit bien évidemment d’Abdelkader Ghezzal qui affiche une forme éblouissante lors de ce stage et de Rafik Djebbour auteur d’un retour tonitruant avec son équipe de l’AEK Athènes. Ainsi donc, ce sont les premiers enseignements tirés de la mise en place tactique de Rabah Saâdane hier au stade de Chalais. Bien évidemment, à la fin de la séance d’entraînement d’aujourd’hui, on sera un peu plus fixé sur le schéma tactique qu’adoptera Rabah Saâdanbe ce vendredi, et vous pourrez trouver tout cela dans nos prochaines éditions.

A. H. A

En prévision de la rencontre face à l’Irlande, Bellaïd : «Dans le couloir ou dans l’axe, je n’ai pas de préférence»

Le défenseur Bellaïd attend avec impatience le match de l’Eire. Il est formé comme défenseur central, mais il a joué aussi dans le couloir droit. Pour lui, face à l’Irlande, le poste n’est pas aussi important que de prouver et montrer ses vraies capacités, il a envie de convaincre.

– Face au forfait de Bougherra et Antar Yahia face à l’Eire, vous bénéficierez d’une probable incorporation dans cette rencontre amicale, moralement comment préparez-vous cela?

– Ça serait ma première sélection, je serai vraiment heureux parce que depuis le temps qu’on parle de moi en Algérie, j’attends ce moment avec impatience. Maintenant, on va tout faire pour être très bons sur le terrain. En tous les cas, moi, je vais essayer d’être à la hauteur, je vais me battre pour l’équipe nationale et mouiller le maillot.

– Où vous sentez-vous le plus à l’aise, sur le côté droit ou dans l’axe de la défense ?

– Du moment que je me considère comme défenseur, il n’y a pas de problème pour moi, c’est vrai que j’étais formé pour jouer dans l’axe, mais j’ai joué des matchs comme latéral droit. Donc, il n’y a pas de souci. Pour cette rencontre face à l’Irlande, je me mettrai là où le coach me fera appel.

– Les choses vont plutôt rapidement pour vous, vous êtes ici en stage pour la première fois et vous allez déjà jouer le premier match, comment appréhendez-vous cela ?

– J’ai déjà cette chance que les choses aillent aussi rapidement pour moi, maintenant si je suis là, c’est pour prouver que je mérite d’être en sélection, et que le coach a confiance en moi, et encore plus une fois sur le terrain, je ferai de mon mieux pour convaincre et montrer aussi que j’ai le niveau pour.

– On a remarqué lors des entraînements que vous êtes plus serein, vous dégagez une certaine confiance, d’où avez-vous acquis tout ça ?

– Je me considère encore comme jeune joueur, donc, j’ai quand même cette insouciance. Contrairement à des joueurs qui sont plus expérimentés que moi, comme Madjid ou Antar, cela fait peut-être que je subis moins de pression. Mais, je suis tout de même conscient qu’en football, il n’y a pas d’âge, et si j’ai des qualités, j’espère pouvoir les démontrer dès le match de l’Eire.

– Vous cherchez certainement à vous illustrer face à l’Irlande pour pouvoir gagner peut-être une place de titulaire pour le Mondial, n’est-ce pas ?

– Comme je vous l’ai dit auparavant, mon premier souci est de montrer au coach qu’il n’a pas eu tort de me sélectionner. Mais en deuxième lieu, il faut savoir qu’on est là pour préparer le Mondial, et qu’on est une équipe, on a plus besoin de savoir qu’on est prêts et que tout le monde est capable de prendre place parmi les titulaires, et qu’on n’est pas au Mondial pour le prestige. Nous, on y sera en Afrique du Sud pour bien représenter notre pays, et non pas comme le disent certains on a choisi juste l’Algérie pour avoir ce titre de mondialiste.

– Justement, il y a eu ce bruit, comme quoi vous avez choisi l’Algérie pour le Mondial, et non pas vraiment le pays qui vous intéresse ?

– Il faut être professionnel dans ce genre de situation, moi si je rentre sur le terrain, c’est pour montrer justement que je suis venu pour le pays et non pas pour autre chose. Pour montrer aussi à tous les Algériens qui ne me connaissent pas que j’ai le cœur algérien et prêt à tout faire pour ce pays et cette nation.

– Les Algériens aiment les joueurs qui jouent pour le drapeau et la nation…

– Oui, j’ai bien remarqué cela depuis mon arrivée à Crans-Montana, même s’il n’y a pas beaucoup d’Algériens, je souhaite qu’ils soient plus nombreux en Afrique du Sud avec le drapeau algérien, on est fiers de défendre les couleurs de notre pays.