L’explosion d’une plateforme au large des côtes de la Louisiane a fait trois blessés grave et onze disparus. La nappe de pétrole s’étend déjà sur 8 km.
Une plate-forme pétrolière a sombré, jeudi 22 avril, au large des côtes de la Louisiane (Etats-Unis), après avoir brûlé pendant 36 heures à la suite de son explosion. Sur les 126 employés présents, dix-sept ont été blessés, dont trois gravement, et onze autres sont portés disparus avec peu d’espoir de les retrouver vivants. Le naufrage a provoqué une marée noire « importante » que les autorités américaines s’emploient à contenir.
Onze disparus
Des navires avaient tenté d’éteindre l’incendie sur la plate-forme pétrolière afin de la maintenir à flots, mais elle a coulé jeudi matin à 70 km environ de la côte de Louisiane, dans le golfe du Mexique, a déclaré la garde-côte Katherine McNamara.
Les recherches se poursuivaient par mer et dans les airs pour retrouver les onze disparus. Toutefois, un proche de l’un des disparus a rapporté que les familles avaient été averties qu’il était quasiment improbable que des survivants soient retrouvés.
Sur les 126 personnes travaillant à bord quand une explosion s’est produite mardi soir, déclenchant un incendie, 115 ont pu être évacués, dont 17 blessés qui ont été hélitreuillés jusqu’aux hôpitaux de la région de la Nouvelle-Orléans.
L’opérateur suggère que les onze disparus n’ont pas pu évacuer
L’accident sur la plate-forme pourrait être l’un des plus meurtrier depuis une cinquantaine d’années aux Etats-Unis. Toutefois, les gardes-cotes espèrent que les personnes manquant encore à l’appel ont pu s’échapper sur un canot de sauvetage de la compagnie, comme une centaine de leurs coéquipiers.
L’opérateur de la plate-forme, le groupe Transocean, basé à Zoug, en Suisse, a indiqué que des témoignages de l’équipage rescapé suggéraient que les onze disparus aient été dans l’incapacité d’évacuer la plate-forme en feu.
L’explosion s’est produite vers 22h mardi soir sur la plate-forme de 120m de long sur 78m de large, située à 84km au sud-est de Venice, en Louisiane. « Elle brûle plutôt bien et on ignore quand le feu pourra être circonscrit », a indiqué le chef des garde-cotes Mike O’Berry. Cinq navires de lutte contre les incendies combattaient les flammes mercredi matin.
Début d’une marée noire « importante »
On ne sait si la plate-forme a touché le fond marin, à 1.500 mètres de profondeur, ni la quantité de pétrole qui s’est échappé de ses cuves. Des bouées flottantes, des avions chargés de produits dispersants sont prêts à contenir et nettoyer la nappe qui s’étend sur huit kilomètres et pourrait devenir, selon la garde-côte, une marée noire « importante ».
Un petit sous-marin téléguidé, utilisé couramment dans l’industrie, a été envoyé sur le site pour déterminer l’état de la plate-forme, qui s’enfonce de 4.000 mètres sous le fond marin.
« Priorité numéro 1 » d’Obama
Le président américain Barack Obama a estimé jeudi que le gouvernement devait avoir pour « priorité numéro 1 » de réagir aux conséquences de l’accident. Barack Obama « a assuré que le gouvernement fédéral tout entier offrait toute l’assistance nécessaire dans les efforts de sauvetage ainsi que pour répondre à l’impact sur l’environnement et le minimiser », a fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué.
Le président américain a assuré « que cette réaction (du gouvernement) devait être considérée comme la priorité numéro 1 », selon le texte.
(Nouvelobs.com avec AP et Reuters)