Une manifestation de non jeûneurs à Béjaïa brutalement empêchée

Une manifestation de non jeûneurs à Béjaïa brutalement empêchée

Le déjeuner public prévu ce samedi sur l’esplanade de la Maison de la Culture à Béjaïa a été brutalement interrompu par une centaine de personnes qui ont pris à parti la vingtaine de non-jeûneurs présents sur les lieux.

La manifestation de non-jeûneurs annoncée sur les réseaux sociaux avait déjà suscité des réactions hostiles comme en témoigne cette page Facebook appelant les « habitants de Béjaïa » à contrer la manifestation.

Les non jeûneurs ont été pris à partie par une centaine de personnes “parmi lesquelles on pouvait distinguer des barbus”, rapporte le quotidien El Watan, aujourd’hui.

« L’attaque a eu lieu en l’absence des forces de l’ordre ce qui a fait craindre le pire. S’étant sortis avec des blessures, le groupe de non jeûneurs a finalement pu quitter les lieux que les assaillants promettent de réinvestir en fin de journée pour y accomplir la prière du Maghreb et y rompre le jeûne », précise le journal.

Pour rappel, les autorités algériennes, contrairement au passé, ont décidé de ne pas intervenir au cours de ces manifestations de non-jeûneurs. Le ministre des affaires religieuses a indiqué à cet effet qu’il ne susciterait contre eux ni Fatwa, ni demande d’intervention policière.

Une décision de tolérance à double tranchant, estime un observateur politique, puisque des « citoyens s’estimant provoqués agissent à leur tour contre les non-jeûneurs comme cela semble s’être passé à Béjaïa ».

Les militant du MAK ils dise qu’a Bejaïa ils son entrain de ce faire lynché en ce moment a cause de leur rassemblement #Bejaia #Kabylie

Menace

Ce n’est pas la première fois qu’un appel à « déjeuner » est organisé grâce aux réseaux sociaux par des militants laïcs pour « la liberté de culte et de conscience » et des militants du MAK (mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) au cours de ce Ramadhan 2014 mais jusqu’à présent aucun incident n’avait été signalé.