Le directeur général de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF), Yacine Bendjaballah a révélé que la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) reliant l’Algérie au Maroc et à la Tunisie est en projet. Il a aussi révélé que les études techniques ont déjà commencé en Algérie, dans un entretien à la Chaîne I de la Radio Algérienne.
Yacine Bendjaballah a déclaré que « la réalisation d’une ligne de TGV allant du Maroc à la Tunisie en passant par l’Algérie est en projet, et sera au service des citoyens des trois pays maghrébins ».
Le directeur général a rajouté que ce projet s’inscrira dans le cadre du plan de restauration des équipements de cette société et de ses lignes, dont 4.000 kilomètres seulement sont exploités. La STNF entend élargir son réseau pour atteindre 12.500 kilomètres à l’horizon 2025, à travers tout le territoire algérien. Yacine Bendjaballah a également déclaré que ce plan impliquera la modernisation de la signalisation et des techniques de communication de ces lignes.
Une enveloppe de 127 milliards de dinars a été alloué en 2014 au plan de modernisation de la STNF. Cette dernière a d’ailleurs commandé 30 locomotives de transport de marchandises auprès de plusieurs compagnies américaines, et 17 autres auprès de sociétés françaises, selon la même source.
La STNF a, par ailleurs, entamé aujourd’hui à Alger une campagne de sensibilisation sur la violence dans les trains. Cette action impliquera ainsi journées portes ouvertes dans les différentes gares de la société.
Son Directeur général a conclu que des visites dans des écoles seront effectuées, pour initier les élèves aux fonctionnements du train et les sensibiliser sur la violence.