Une licence professionnelle en emballage, C’est désormais possible à l’Université de Béjaïa

Une licence professionnelle en emballage, C’est désormais possible à l’Université de Béjaïa

L’Université de Béjaïa et l’entreprise Général Emballage ont signé une convention de partenariat

Voilà ce qui s’appelle créer une synergie entre les entreprises économiques et l’université.

Une première en Algérie qui concrétise la synergie entre l’Université de Béjaïa et l’entreprise Général Emballage implantée dans la zone industrielle de Taharacht d’Akbou (80 km à l’ouest de Béjaïa) et leader national dans la production et la transformation du carton.

En effet, l’Université de Béjaïa et l’entreprise Général Emballage, spécialisée dans la fabrication et la transformation du carton ondulé, qui ont signé le 7 janvier 2013 une convention de partenariat visant à «mutualiser les compétences des étudiants et les besoins de l’entreprise en cadres qualifiés» a été matérialisée hier avec le lancement effectif de la première promotion en licence professionnelle en emballage. 30 étudiants de l’université de Béjaïa ayant déjà accompli avec succès une 1ère année de tronc commun: sciences de la nature et de la vie (SNV)/ sciences technologiques (ST)/ sciences de la matière (SM), ont été sélectionnés pour poursuivre cette licence créée d’un commun accord avec l’entreprise Général Emballage.

Ces étudiants, ajoute-t-on, bénéficieront d’un présalaire égal au Snmg (18.000 DA) et des stages pratiques appropriés à raison de deux mois par année universitaire. En effet, en plus des supports pédagogiques en matière de formation théorique de l’université, les bénéficiaires poursuivront en parallèle leurs stages pratiques et la préparation de leurs thèses au sein de l’entreprise et leur recrutement dans ses effectifs au terme de leur cursus étalé sur deux années.

Une première action concrète, en somme, dans la politique d’indexation des contenus pédagogiques sur les besoins du monde productif et d’amélioration de l’employabilité des diplômés. «La synergie entre l’Université de Béjaïa et l’entreprise Général Emballage va vers davantage de consolidation avec le démarrage de la première promotion de licence professionnelle en emballage & qualité», indique le vice-recteur de l’université de Béjaïa dans un communiqué de presse.

De son côté, le P-DG de Général Emballage Spa, Ramdane Batouche, qualifie, quant à lui, ce projet de «portée historique», d’autant qu’il vise à «développer une ingénierie propre visant une autonomie d’initiative et la plus grande maîtrise possible de son destin industriel». Pour rappel, l’Université de Béjaïa et l’entreprise Général Emballage ont signé une convention cadre de coopération consolidée par un avenant spécifique. Cette coopération s’est déjà matérialisée par plusieurs actions dont le prérecrutement de 15 étudiants de Master II, sponsoring de cérémonies de fin d’année universitaire et encadrement de mémoire de Master sur des problématiques posées par l’entreprise Général Emballage, recherche matérialisée par un mémoire de Master II.