Après la tournée effectuée il y a quelques jours avec les gendarmes de Tipaza, voilà qu’à nouveau la Cellule de communication nous invite à prendre part à une autre tournée, en ce mois de ramadhan, avec les unités des SSI dans la ville des Roses, Blida.
Nous nous sommes rendu en compagnie d’une Section d’intervention, au 23e jour du mois sacré, à Ouled Alleug, Ben Chaâbane, Boufarik, El Affroun, Boumadfaâ et Chiffa, pour superviser de plus près le dispositif sécuritaire spécial «Ramadhan». Un dispositif renforcé par l’installation de 8 caméras de télésurveillance et l’arrivée d’un renfort de 250 gendarmes. Compte rendu d’une journée en vert.
Samedi 11 août 16h30, heure d’arrivée à la compagnie de la Gendarmerie nationale de Boufarik où une importante patrouille de gendarmes est déjà mobilisée pour entamer une opération de contrôle et de surveillance des zones à risque.
Nous sommes accueillis par le commandant Mechati Salehi qui nous explique en quelques minutes les endroits à «visiter» en compagnie de ses éléments. Il s’agit des zones à risque où, habituellement, des citoyens sont agressés.
Mais aussi des zones généralement fréquentées par les trafiquants de drogue et les gangs qui tentent d’instaurer un climat de terreur afin de voler leurs victimes. Partant de là, nous nous sommes rendu aux points de contrôle mis en place par les gendarmes aux quatre portes de la commune de Boufarik. Guerrouaou, Ben Chaâbane ou encore Bouinan et Chebli, sont des points sensibles contrôlés 24/24 par les éléments de la gendarmerie.
Ces communes ont été le théâtre de plusieurs agressions à l’arme blanche durant les premiers jours du mois sacré. Des rixes éclatent souvent entre des groupes rivaux, occasionnant des blessures aux membres des deux camps. Face à ce danger, les gendarmes ont installé un dispositif sécuritaire adéquat, pouvant garantir une meilleure présence et une parfaite réaction.
Pour preuve, vingt jours depuis le début du ramadhan, 16 personnes impliquées dans des rixes et agressions à l’aide d’armes blanches ont été interpellées. Au niveau de la wilaya de Blida, 235 personnes ont été arrêtées depuis le début du mois sacré.
Mieux, les gendarmes ont traité 164 affaires liées à l’atteinte des personnes. 4 crimes et 160 délits ont été commis dans la ville de Blida depuis le 1er jour du ramadhan. Parmi les affaires traitées les plus importantes on peut citer, à titre d’exemple, l’assassinat d’une jeune personne par son ami à cause d’un chien.
En effet, l’assaillant âgé de 24 ans seulement a égorgé son ami de 43 ans à cause d’une dette estimée à 8 000 DA. Le crime a eu lieu en plein mois de ramadhan, période où les gendarmes d’El Affroun ont également découvert le cadavre d’une jeune personne assassinée et abandonnée sur la RN1.
L’enquête a permis d’identifier la victime et surtout les auteurs de l’assassinat, au nombre de quatre. Ils avaient kidnappé la jeune personne avant de l’abattre de sang froid de quatre balles tirées à l’aide d’un fusil de chasse.
UN DANGEREUX CRIMINEL ACCUSÉ D’UNE SÉRIE D’AGRESSIONS ARRÊTÉ EN NOTRE PRÉSENCE À EL AFFROUN
Dès la fin de notre petite tournée avec les gendarmes de Boufarik, nous nous sommes rendu à la compagnie d’El Affroun, après avoir rompu le jeûne au Groupement de Blida. Il était 22h30, lorsque nous sommes arrivés à El Affroun où une patrouille des SSI (Section de sécurité et d’intervention) nous attendait.
C’est le début d’une tournée nocturne qui nous a permis de voir de plus près comment les gens d’El Affroun passent leurs soirées ramadhanesques. Rues bondées, boutiques ouvertes, places publiques pleines de monde et présence importante des familles. Il est rare que la commune d’El Affroun connaisse autant d’ambiance, elle qui durant la décennie noire a vécu des moments très difficiles et des tueries perpétrées par des groupes terroristes affiliés à l’ex-GIA.
Ce retour à la normale et cette animation retrouvée par les citoyens d’El Affroun ont été possibles grâce aux efforts déployés par les services de sécurité appuyés par une population courageuse qui a du mérite. A l’aide de quatre véhicules de marque Toyota Station, nous nous sommes rendu dans les zones sensibles, où des crimes et délits sont fréquemment commis.
Lors de notre présence, les gendarmes et après un contrôle de routine, ont réussi à arrêter un dangereux criminel, auteur de plusieurs actes d’agression et vol perpétrés dans les quartiers d’El Affroun. Il s’agit d’un homme âgé de 40 ans, recherché depuis longtemps pour plus de dix affaires liées à la criminalité. Son arrestation suite à une simple vérification effectuée par un gendarme via le système «Runitel».
Dès vérification du nom de l’homme en question, il s’est avéré que la personne était recherchée par la justice dans le cadre de plusieurs crimes. Son nom figurait sur le fichierdes personnes recherchées. Véritable coup de filet. Ce dangereux criminel avait la certitude qu’il allait être relâché et qu’il ne pouvait pratiquement pas être reconnu par les gendarmes. Toutefois, il s’est fait piégé en prenant la route nationale où le point de contrôle d’El Affroun était dressé.
UNE STATION D’ESSENCE ATTAQUÉE
Parmi les affaires élucidées par les gendarmes de Blida au cours de ce mois de ramadhan, il y a celle de la station-service. Les faits nous ont été relatés par le commandant par intérim du groupement de la Gendarmerie nationale, Abdelouahab Boumediene.
Cette affaire remonte à il y a juste 48 heures. Trois jeunes personnes, originaires d’Oran, se sont rendu à Blida à bord d’un véhicule loué auprès d’une agence de location de voitures. Dès leur arrivé à Blida, les trois personnes se sont présentées devant une station-service
Deux des trois individus ont déclenché une dispute avec le responsable de la station-service, pour permettre à leur acolytede procéder au vol des usagers de la station.
Les trois individus ont utilisé des armes blanches à l’aide desquelles ils ont blessé un employé de la station-service. Alertés, les éléments de la Gendarmerie nationale se sont rendu rapidement sur les lieux et ont procédé à l’arrestation des trois assaillants.
250 GENDARMES EN RENFORT DURANT LE RAMADHAN ET POUR L’AÏD
Dans le cadre du plan sécuritaire spécial Ramadhan, le groupement de la Gendarmerie nationale de Blida a été renforcé par 250 gendarmes, mobilisés par le commandement de la GN. «Ce renforcement est exigeant vu la conjoncture.
Durant le mois sacré la donne sécuritaire change et la carte de la criminalité aussi. Pour cette raison nous avons établi un programme et un plan selon les besoins sur le terrain», explique le lieutenant-colonel Abdelhamid Keroud, responsable de la Cellule de communication au sein de la Gendarmerie nationale. En effet, les 250 gendarmes qui renforcent le groupement de Blida sont, dans leur majorité, des éléments d’intervention, c’est-à-dire que leur principale mission est d’intervention en cas d’appel à l’aide ou autre événement majeur.
Sofiane Abi