Il était 9h du matin en ce lundi 21 décembre, lorsqu’on a démarré avec notre chauffeur Abdeslam du siège de notre rédaction pour aller rencontrer l’international des Verts, Madjid Bougherra
Il était 9h du matin en ce lundi 21 décembre, lorsqu’on a démarré avec notre chauffeur Abdeslam du siège de notre rédaction pour aller rencontrer l’international des Verts, Madjid Bougherra. A bord du véhicule, il y avait notre confrère d’El Heddaf et notre photographe. Nous avons passé avec notre invité une journée à Staouéli en compagnie de son ami de toujours, Hamid. Par la suite, cap sur Azur Plage. Le moins que l’on puisse dire est que ce fut une journée exceptionnelle avec un homme aux qualités morales reconnues de tous. Ceux qui ne le connaissaient pas ont découvert l’autre visage de Madjid. Les jeunes d’Azur Plage n’ont pas raté l’occasion de se prendre en photo avec lui.
10h, arrivée «chez» Magic à Staouéli
Il était 10h, lorsque nous sommes arrivés chez Magic, à la résidence Mimosas à Staouéli. Même si nous étions un peu en retard à cause des encombrements, Madjid était à notre attente. Une fois arrivés sur les lieux, son ami Hamid propriétaire de ladite résidence nous a accueillis au salon où se trouvait la star des Verts. Il y avait aussi nos confrères de la télévision, emmenés par notre ami Mohamed Boutrik qui a réalisé un super reportage sur Magic. Ce dernier nous a salués et souhaité la bienvenue. Madjid nous a même invités à déjeûner avec lui. L’ambiance était bon enfant, conviviale et empreinte de fraternité. Madjid Bougherra a même abordé avec nous divers sujets, en plus du football bien sûr.
Une heure et demie de sommeil seulement
Bien qu’il soit arrivé à Alger dimanche à 12h20 à bord d’un vol régulier de la compagnie anglaise British Airways, Madjid Bougherra n’a dormi qu’une heure et demie. Il avait, en effet, rencontré son compère en sélection et joueur au Borussia Mönchengladbach, Karim Matmour. Ce dernier est venu assister à la neuvième cérémonie de la remise du Ballon d’Or algérien qu’organise annuellement Le Buteur.
Malgré la fatigue, il était très détendu
En dépit de la fatigue, Madjid Bougherra était très détendu. Le vainqueur du 9e Ballon d’Or algérien discutait avec tous ceux qui l’entouraient, sans aucune gêne. Très à l’aise, il se permettait même de taquiner Hamid.
11h15, destination Azur Plage
Après des discussions à bâtons rompus avec Madjid, on a pris la direction d’Azur Plage. Pour rappel, notre confrère Mohamed Boutrik avait déjà réalisé une première partie de son reportage sur le longiligne défenseur des Glasgow Rangers, à Staouéli. Il faut dire qu’on avait appris que Madjid tenait à découvrir ce site paradisiaque.
11h45, Bougherra arrive à Azur plage en conduisant
Nous ne nous attendions pas à voir Madjid prendre la place du chauffeur. En effet, notre invité a conduit de Staouéli jusqu’à Azur Plage. Détrompez-vous, la Golf 5e génération appartient à son ami Hamid qui se trouvait assis à l’arrière en compagnie de notre confrère Mohamed Boutrik qui en a profité pour s’entretenir avec notre Magic. C’est aux environs de 11h45 qu’on est arrivés à destination. C’était en fait la première fois qu’il s’y rendait. Pour l’anecdote, un gendarme se trouvant au niveau du barrage sur la route qui mène vers Sidi-Fredj a reconnu Bougherra. C’est alors qu’il n’a pas manqué de s’en étonner en le voyant au volant d’un véhicule, alors qu’il devait être en principe se trouver en Ecosse avec son club.
Il fait quelques manoeuvres pour se garer
Sitôt arrivé à Azur Plage, Madjid Bougherra a dû faire quelques manœuvres, avant de se garer. On aurait dit qu’il était en train d’apprendre à conduire. C’est alors que son ami Hamid s’est mis à crier de peur que Magic ne fasse une mauvaise manœuvre. Magic, pour sa part, a explosé de rire, pour lui faire comprendre qu’il n’était pas né de la dernière pluie.
Ses amis arrivent juste après
Juste après, des amis à lui le rejoindront à Azur Plage. Tout le monde passera la nuit à l’hôtel Sheraton. Parmi eux Mako, un Malien, qui vient pour la première fois en Algérie. Les autres, des Franco-Algériens, étaient tout heureux d’être présents dans leur pays natal.
On accourait de partout
La star des Glasgow Rangers a été très vite reconnu par les habitants d’Azur Plage. C’était l’hystérie totale. Aussitôt la nouvelle répandue, on accourait de partout. Notre Magic a vécu une journée qu’il n’oubliera pas de sitôt. On aurait dit un remake de ce qu’il a vécu après la qualification de l’Algérie au Mondial, mais en petit format.
Des jeunes, des femmes, des familles…
Après avoir contribué à la qualification des Fennecs au Mondial sud-africain, Madjid Bougherra est devenu très aiestimé voire adulé par le peuple algérien, toutes catégories confondues. Des jeunes, des femmes, des hommes y étaient. Tout le monde voulait se faire prendre en photo avec lui. et même pour des autographes. Même des familles ont pris des photos souvenir avec Magic. M. Boukaâbache, notre confrère à l’ENTV, s’y trouvait avec sa famille. Il a fallu l’intervention de la garde du rapprochée pour permettre le bon déroulement du reportage. Notre héros a eu droit à un véritable bain de foule.
Promenade en bord de mer
La seconde partie du reportage de l’ENTV a été réalisée en bord de mer. Magic n’y a pas trouvé d’inconvénients. Au contraire, il a répondu avec de beaucoup de plaisir aux questions de Mohamed Boutrik. Il faut dire que le joueur a beaucoup apprécie, surtout qu’il découvrait cet endroit pour la première fois.
Il joue au ballon avec un gosse
Le premier moment fort de ce reportage a été lorsque Madjid Bougherra jouait au ballon avec un gosse venu spécialement voir son idole. Vêtu d’un maillot de l’équipe nationale algérienne et tenant un ballon rouge, ce jeune enfant n’avait jamais imaginé qu’un jour, Magic jouerait avec son ballon. Une chose est sûre, ce ballon, il le gardera soigneusement au chaud au fond de sa garde-robe. Et bien le rêve du joueur s’est réalisé en jouant quelques phases de jeu avec Madjid Bougherra. «J’ai joué avec Bougherra ! J’ai joué avec Bougherra!», ne cessait de répéter le jeune garçon à ses copains.
Un zaouali l’invite à manger avec lui de la loubia
Le deuxième moment fort de ce reportage, c’était le moment où Madjid Bougherra a été invité par un zaouali à manger avec lui de la loubia. C’était une invitation symbolique, mais pleine d’émotions. Madjid a répondu par un sourire en lui faisant savoir qu’il n’avait pas faim : «Je vous remercie beaucoup pour ce geste, mais je n’ai pas faim.»
13h10, destination le siège du Buteur
Il est 13h10. Destination, le siège du Buteur. Madjid était assis à l’avant, car cette fois c’est… Hamid qui conduisait. Le téléphone ne cessait pas de sonner. Un appel de l’étranger d’un de ses proches qui voulait sans doute suivre le périple de madjid. Pour notre part, nous n’avons pas manqué l’occasion de lui poser quelques questions.
13h45, arrivée au siège de notre rédaction
13h45. Notre véhicule arrive au boulevard Zighout Youcef. Madjid Bougherra est entouré d’une foule qui s’est très vite formée. Ils étaient une centaine de personnes à l’avoir sollicité pour des photos souvenir. Magic n’a pas trouvé d’inconvénient. Deux jeunes filles, qui passaient par là, n’ont pas raté l’opportunité de le solliciter pour des photos.
Il a été reçu par le directeur
Le Ballon d’Or 2009 a été accueilli royalement par le personnel de notre journal. Il a même été sollicité par les employés du journal pour des photos souvenirs. Magic, connu pour son humilité, a accepté de poser avec tout le monde sans gêne aucune. Ce fut ensuite au tour du directeur du journal, M. Nabil Amra, de recevoir Bougherra dans son bureau., autour d’une table bien garnie. Notre photographe n’a pas manqué de lui remettre un CD contenant ses photos avec l’équipe nationale, notamment celles du dernier match face à l’Egypte.
Deux jeunes filles décidées à l’attendre pour se faire prendre en photo avec lui
Madjid Bougherra n’a pas raté l’occasion d’admirer la vue panoramique qui s’offrait à lui à partir du balcon de notre rédaction. Deux jeunes filles, au moment de de traverser la rue, ont aperçu Magic. C’est ainsi qu’elles ont fait irruption au siège de notre journal, décidées à attendre notre héros jusqu’à se faire photographier avec lui. Ce que nous avons accepté bien sûr. Les deux jeunes filles étaient tout heureuses de se retrouver avec leur idole.
Il a rejoint le Sheraton à 15h
Après avoir discuté avec tous les employés du journal, notamment le directeur, Madjid Bougherra a rejoint directement l’hôtel Sheraton avec son ami Hamid où une chambre lui a été réservée. C’est alors que le meilleur joueur algérien de l’année 2009 s’est accordé un repos bien mérité. Après une petite sieste, il devait se préparer à se rendre à la cérémonie de la remise de son Ballon d’Or.
Son frère est venu de Paris, son oncle de Hadjout
Le frère de Madjid Bougherra était du rendez-vous. En effet, il a gagné la capitale hier après-midi pour assister à cette cérémonie. Son oncle aussi était présent, lui qui est venu de Hadjout pour assister à cette grandiose cérémonie pour voir Madjid. Pour rappel, le dernier Ballon d’Or 2008 a été remporté par Rafik Saïfi.
Hamza Rahmouni
Un groupe de plongeurs posent avec «Magic»
Partout où il se trouve, il ne passe jamais inaperçu, provoquant un véritable bain de foule autour de lui. C’est le cas à Azur Plage où plusieurs fans l’ont sollicité pour des autographes ou autres photos souvenirs. Un groupe de plongeurs ont cessé temporairement leur activité pour poser avec «Magic». Une occasion qu’ils n’ont pas voulu rater, car elle risque de ne plus se présenter.
«Ah si l’USMH avait gagné contre le Mouloudia !»
Tout au long de la matinée d’hier, Madjid Bougherra n’a pas cessé de taquiner son ami Hamid chez qui il avait passé la nuit de lundi à Staouéli. «Ah si l’USMH avait gagné contre le Mouloudia, je t’aurais fait sortir de tes gonds !», lui a-t-il dit entre autres, puisque Hamid est un Chenoui dans le sang. Ce dernier prenait, bien entendu, tout du bon côté et Bougherra pouvait se permettre tout, selon Hamid, après l’exploit de Khartoum.
Bougherra prend le volant
Après le déjeuner, Bougherra a tenu à ce qu’il conduise lui-même la Golf de son ami Hamid de Staouéli à Azur Plage. Et c’est avec un grand plaisir qu’il a pris le volant sur la route nationale au milieu d’une légère brise soufflant de la mer à travers quelques arbres d’eucalyptus.
Respectueux du code de la route
Ce qu’on avait remarqué au moment où Bougherra était au volant de la Golf, c’est que le sociétaire des Glasgow Rangers est très respectueux du code de la route. Pas de dépassement de vitesse, arrêt convenable au stop, calme et serein, il n’a commis aucune infraction. Normal, c’est l’éducation routière d’outre-mer.
Un gendarme est resté figé au barrage
Arrivé à un barrage de gendarmerie au carrefour de Palm-Beach, un gendarme est resté figé en dévisageant le conducteur. Il l’avait reconnu. Et au moment où il allait sourire, Bougherra sortait déjà du barrage non sans le saluer au passage.
Hamid échappe à une contravention
Sur le trajet du retour vers Alger, c’est Hamid, l’ami de Bougherra, qui a repris le volant, et l’infraction n’a pas tardé à être commise. Un dépassement interdit (ligne continue). Un gendarme nous arrête et demande les papiers du véhicule au conducteur. En les lui remettant, Hamid a essayé de se justifier en faisant savoir au gendarme qu’il transporte un joueur de l’équipe nationale pour une séance photos à l’occasion du Ballon d’Or El Heddaf-Le Buteur, et que nous étions un peu pressés.
En se penchant à l’intérieur du véhicule, l’agent de l’ordre a reconnu Bougherra. «Je ne peux pas verbaliser un homme qui a fait honneur à toute la nation. Tenez vos papiers, vous l’avez échappé belle», s’est-il adressé à Hamid en souriant et en remerciant Bougherra pour tout le plaisir que ce dernier, avec ses camarades, ont procuré à toute la population.