Une instruction a été envoyée aux directeurs des chaînes de l’ENTV: La priorité est donnée aux préoccupations citoyennes

Une instruction a été envoyée aux directeurs des chaînes de l’ENTV: La priorité est donnée aux préoccupations citoyennes

Le directeur général de l’Entreprise nationale de la télévision algérienne (ENTV) a envoyé une note interne aux différents responsables des chaînes de télévisions publiques (Canal Algérie, chaîne terrestre, A3, chaîne 4 d’expression amazighe…) sur une nouvelle stratégie mise en place dans le traitement de l’information.

Finies les couvertures des activités partisanes, des visites d’inspections infructueuses des ministres. La parole doit être donnée au peuple et les problèmes de la société algérienne seront traités de manière professionnelle.

En effet, les quatre responsables de chaînes de l’ENTV, à savoir la terrestre,

A3, Canal Algérie et la chaîne 4 d’expression amazighe ont été destinataires récemment d’une note portant les nouvelles orientations de l’ENTV en matière de couverture médiatique.

Il s’agit entre autres d’une certaine ouverture traitant sans tabou les préoccupations de la société algérienne et des informations internationales. «Il faut agir sur l’information de proximité et donner la parole à la société sans aucune retenue», a indiqué un responsable de l’entreprise qui a requis l’anonymat.

La note porte aussi sur l’interdiction de couvrir les partis politiques et autres associations satellitaires, notamment lorsqu’il s’agit d’activités ordinaires.

La nouveauté cette fois-ci touche même les déplacements des ministres. «Nous ne couvrons plus les projets de secteurs non achevés et les visites d’inspection.

Nous assurons la couverture des déplacements des ministres quand le projet est fini avec la remise des clefs uniquement», nous précise un autre journaliste de l’ENTV.

Selon notre source, «les visites d’inspection de chantier par les ministres sont exclues. Je peux vous dire que ces nouvelles orientations auront un impact positif sur la qualité de travail des chaînes publiques».

Un autre journaliste de l’ENTV énumère quelques exemples de ce changement à l’image de l’opération de relogement des habitants des bidonvilles où le micro a été tendu aux citoyens mécontents pour s’exprimer et le peuple algérien a constaté qu’aucune censure n’a été faite dans ce sens.

Aussi la sortie inopinée du ministre de la santé, Djamel Ould Abbas à la clinique de Bab El Oued où une discussion houleuse a eu lieu entre le ministre et la directrice de la clinique. Cette vidéo a fait le tour de la toile, notamment sur les sites sociaux, tels que facebook.

C’est là un des sujets traités par la télévision sur les sorties du ministre qui a constaté en présence des journalistes les insuffisances de son secteur.

«Nous pouvons dire que c’est bien parti», estime notre source. L’Entv se lance dans la proximité pour recueillir les besoins réels de la société afin d’éclairer davantage les pouvoirs publics. Des exclusivités ont été arrachées par les journalistes que cette nouvelle démarche a incités à entreprendre des idées de reportages vivants qui relatent la réalité du citoyen.

E. M.