CHAHID El HAFEDH- Des artistes et des militants de plusieurs pays d’Amérique, d’Europe et même du Maroc participent à l’initiative de sensibilisation aux dangers des mines et contre le mur dressé par l’occupation marocaine au Sahara Occidental, a fait savoir lundi l’agence de presse sahraouie (SPS).
SPS qui cite le coordonateur du projet artistique « Une fleur à la place de chaque mine », Mouloud Yeslam précise que l’idée consiste en la collecte de millions de fleurs dont le tracé du mur (2.000 km).
« Plus de 14 communes de Catalogne (Espagne) ont adhéré au projet ainsi que des instances et des associations basques, madrilènes et andalouses ainsi qu’un nombre de militants marocains du Mouvement 20 février qui comptent déposer les fleurs de l’autre coté du mur », ajoute SPS.
L’idée inspirée d’un message artistique dégagé à la faveur d’une participation à la manifestation « Art Tifariti », « a eu un écho favorable auprès des militants et des acteurs du domaine » pour sensibiliser aux dangers du mur sur la vie des individus et sur l’environnement », a estimé l’artiste pour qui le mur constitue un « crime de guerre ».
Le coordonateur du projet a souligné sa détermination à élargir la participation aux manifestations internationales à l’instar de celles célébrant le 25 anniversaire de la démolition du mur de Berlin en septembre prochain.