Une importante récolte est attendue prochainement,Vers la baisse des prix de la pomme de terre

Une importante récolte est attendue prochainement,Vers la baisse des prix de la pomme de terre

pomme de terre.jpgUne baisse des prix de la pomme de terre s’opérera au fur et à mesure de l’entrée sur le marché de la récolte, notamment celle de Mostaganem, qui devrait atteindre son pic saisonnier début mai, a rapporté hier l’APS en citant le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

«Des quantités de pomme de terre entrent chaque jour sur le marché et les prix devraient revenir à la normale d’ici début mai, lorsque la récolte atteindra son pic saisonnier», indique un responsable au ministère. Le prix de ce tubercule de large consommation avait atteint un seuil sans précédent depuis la fin février et début mars avec des pics de 120 DA/kg, suite aux intempéries qui ont provoqué un décalage de 40 jours dans la récolte d’arrière-saison ou «période de soudure», selon des explications recueillies auprès

de responsables au ministère de l’Agriculture. La persistance des intempéries, accompagnées d’importantes chutes de neige, a contraint les opérateurs publics et privés à déstocker et d’activer le système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac) pour approvisionner le marché national pendant cette période de froid et stabiliser les prix. Mais, le décalage de la récolte d’un mois par rapport à la date habituelle (fin février), a provoqué une hausse des prix au point de créer des comportements spéculatifs chez certains commerçants et producteurs.

R. N.