Une importante découverte de pétrole a été faite par Sonatrach dans le le bassin d’Amguid Messaoud dans la wilaya de Ouargla, à 112 km de Hassi Messaoud.
Selon le ministre de l’Energie et des mines Youcef Yousfisfi, qui révélait l’information, au cours d’une visite d’inspection au gisement Hassi Toumiet, situé dans le bassin d’Amguid Messaoud, cette nouvelle exploration résultat d’un effort propre du groupe public est ” l’une des plus importantes découvertes que la Sonatrach a réalisé durant les vingt dernières années, puisqu’il s’agit d’une accumulation de près de 1,3 milliard de barils”.
Par ailleurs, Yousfi a annoncé que Sonatrach va recourir à des techniques de forage non conventionnelles pour pouvoir extraire 50% des réserves de Hassi Toumiet en expliquant que les techniques conventionnelles utilisées jusqu’ici ne permettent de récupérer que 10 à 15% du pétrole du gisement.
De son côté, le vice-président activité amont de Sonatrach, Saïd Sahnoun a précisé que le gisement de Hassi Toumiet, également nouvellement découvert, nécessitera des techniques de production non conventionnelles mais l’utilisation de ces nouvelles technologies d’exploitation des gisements pétroliers a des coûts supplémentaires induits par le recours à la fracturation hydraulique.
Ce coût de la fracturation hydraulique représentera un surplus de 10% dans le coût global du projet, toujours selon le même responsable qui a indiqué que le développement de Hassi Toumiet interviendra dans trois à quatre ans.