Une hausse préoccupante cet été, Noyades, l’hécatombe continue sur nos plages

Une hausse préoccupante cet été, Noyades, l’hécatombe continue sur nos plages

Depuis juin, les services de la Protection civile ont enregistré plus de 100 cas de noyades. Un phénomène en hausse et qui touche particulièrement les jeunes. Les causes de ce triste drame, selon des spécialistes, se résument dans l’inconscience et l’imprudence de certains estivants qui ne respectent pas les consignes de sécurité et s’aventurent à nager dans les plages interdites à la baignade.

Les noyades, c’est un drame quotidien qui attriste les estivants durant cette saison en Algérie. Le non-respect des consignes de sécurité se reflète sur les chiffres qu’enregistrent les services de la Protection civile. Plus de 100 morts ont été recensés depuis le début de la saison estivale. Selon M. Achour, la catégorie des jeunes et adolescents présentent la majorité des personnes qui ont perdu la vie par noyade. La tranche d’âge varie entre 15 et 30 ans.

Cette année encore des jeunes ainsi que des enfants et des femmes ont coulé au fond de la mer pour des raisons diverses. Ils s’aventurent, et cela en dépit du drapeau rouge interdisant la baignade et risquent leurs vies en s’éloignant de la rive ou plus tôt en nageant dans des plages interdites à la baignade.

Les maîtres-nageurs n’arrivent pas parfois à se faire entendre par des jeunes assoiffés d’aventures et de risques. Récemment, un maître-nageur de 26 ans a payé cher l’ignorance d’un citoyen. En allant secourir un baigneur indélicat qui s’est aventuré dans une mer houleuse, ignorant le danger qui le menaçait, ce jeune maître-nageur a trouvé la mort à Sidi Fredj. Ce triste événement n’est pas le seul cas tragique.

On recense des noyades plus dramatiques encore dans des plages où la baignade est interdite. Hier encore et avec le temps qu’il faisait, une jeune fille a trouvé la mort en nageant dans une des plages interdites à la baignade à Ain Benian. Le corps d’un autre âgé de 22 ans, n’a été repêché que deux jours après sa disparition en mer. Le corps de la malheureuse victime, originaire de Sidi Aoun (Oued Souf), a été retrouvé au niveau de la plage de Benzuite située dans la commune de Kerkra (Collo).

Face à l’augmentation du nombre de noyades cette année par rapport à l’année dernière, Nassim Bernaoui, lieutenant de la Protection civile, impute cela à l’irresponsabilité de certains estivants qui, par inconscience, violent les consignes de sécurité et partent nager dans des plages interdites à la baignade. M. Bernaoui conseille de respecter la couleur du drapeau autorisant ou non la baignade, de ne fréquenter que les plages autorisées à la baignade, là où il y a des agents de la Protection civile, et de ne pas dépasser les balises de sécurité.

Il recommande aux parents de surveiller leurs enfants, notamment ceux munis de jouets nautiques, de les sensibiliser afin de ne pas nager au niveau des barrages, des bassins et des points d’eau et d’éviter de fréquenter les plages rocheuses. Rappelons que contrairement à l’été passé, le nombre de morts par noyades a augmenté sachant que le bilan final n’est pas encore donné. Selon le sous-directeur des statistiques et de la communication à la Direction générale de la Protection civile, Farouk Achour, 140 cas de décès par noyade ont été enregistrés dans les plages autorisées et interdites à la baignade durant la saison estivale 2014.

«140 cas de décès ont été enregistrés depuis le 1er juin 2014 dont 90 au niveau des plages interdites à la baignade», a précisé le lieutenant-colonel. La wilaya de Béjaïa est arrivée l’année passée en tête du classement du nombre de victimes par noyade avec 26 cas suivis par celle de Mostaganem avec 20 cas, Jijel avec 17 cas et Alger avec 15 cas, a-t-il précisé.

T. K