Alors que la handicapée s’apprêtait à entrer dans la salle d’attente réservée à la catégorie de personnes à mobilité réduite, une désagréable surprise l’attendait.
Une femme originaire de Laghouat, D. L., handicapée physique, ne cesse d’accuser, depuis le début du mois en cours, le service Marhaba de la compagnie Air Algérie, de lui avoir refusé l’embarquement à bord d’un avion Alger-Laghouat, au motif qu’une instruction émanant de la direction de la compagnie aurait interdit d’embarquer les personnes à mobilité réduite. C’est du moins la version des fils de la handicapée.
“La personne qui s’est chargée de réserver son billet d’avion était informée que ma mère était handicapée, alors pourquoi la refuser au dernier moment, je ne comprends pas”, s’interroge l’un de ses fils.
Cette famille, originaire de Laghouat, n’arrive pas à contenir sa colère pour cette histoire de refus d’embarquement de leur mère. Selon ses enfants, qui se sont adressés à Liberté, tout porte à croire qu’Air Algérie ne s’embarrasse pas de son service Marhaba, guichet destiné à accueillir les personnes handicapées ou ayant des difficultés à se mouvoir, à l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger.
Alors que la handicapée s’apprêtait à entrer dans la salle d’attente réservée à la catégorie de personnes à mobilité réduite, une désagréable surprise l’attendait.
Prétextant une instruction de la direction générale de la compagnie, le service Marhaba a tout simplement refusé d’embarquer la dame, selon ses enfants qui l’ont accompagnée après avoir fait des pieds et des mains pour avoir une explication rationnelle.
Ce qui a contraint une de ses filles à se résigner à déplacer sa mère handicapée par route, alors qu’elle disposait d’une carte de handicapé moteur et de sa carte d’accès.
De son côté, la chargée de communication de la compagnie Air Algérie a nié en bloc la version selon laquelle “une femme handicapée a fait l’objet d’un refus d’embarquement sur le vol AH6072 à destination de l’aéroport Ahmed-Medeghri de Laghouat’’, car une compagnie aérienne “n’a pas le droit de refuser un passager en raison de son handicap”.
Une histoire que seule une enquête peut élucider, selon les fils de la handicapée, qui interpellent les ministres des Transport et de la Solidarité.