Une grosse affaire de corruption secoue la direction du commerce,Un inspecteur principal et deux de ses collaborateurs arrêtés

Une grosse affaire de corruption secoue la direction du commerce,Un inspecteur principal et deux de ses collaborateurs arrêtés

Les gendarmes de la Section de recherches et d’interventions (SRI) d’Annaba viennent de dévoiler une intéressante affaire de corruption pour laquelle trois employés de la Direction générale du commerce sont arrêtés pour pot-de-vin. Il s’agit d’un inspecteur principal et de deux enquêteurs chargés de veiller à la surveillance et la qualité des produits.

Ces derniers ont été interpellés, en flagrant délit, lors d’une tentative de corruption; c’est ainsi qu’un ressortissant syrien, voulant investir à Annaba, a été contraint, par les trois employés, de leur payer une «tchipa».

L’affaire remonte à la fin de la semaine passée, lorsqu’un ressortissant syrien, le nommé D.S. âgé de 32 ans, s’est présenté au siège de la Section de recherches et d’intervention de la Gendarmerie nationale pour déposer une plainte contre des surveillants de la Direction générale du commerce d’Annaba. En effet, le ressortissant syrien, commerçant de métier, a été contraint de faire face à la «bureaucratie» exercée à son encontre par les trois surveillants de la DG du commerce d’Annaba. Ces derniers ont profité de cette «occas» pour exercer une forte pression sur le Syrien qui voulait, faut-il le souligner, investir dans le commerce en ouvrant trois magasins de restauration sous le nom de «Machaoui Echam», à Annaba. Il est à rappeler aussi que les trois surveillants de la DG du commerce avaient effectué, il n’y a pas longtemps, des prélèvements «alimentaires» dans deux restaurants dans le but de les examiner dans les laboratoires. Ils ont également demandé au ressortissant syrien de faire un retrait de sa carte de commerçant étranger, malgré que le syrien a déjà cette carte, livrée par la Direction générale du commerce de Constantine, là où le siège social de sa société se trouve. Toutefois, les trois surveillants ont tout fait pour ralentir les procédures du retrait de la carte du commerçant au profit du Syrien dans le but d’avoir des privilèges, tels que des pots-de-vin. C’est ainsi que ces derniers demandent à leur victime de payer la somme de 15 millions de centimes pour voir son souci administratif réglé. Poursuivons leur enquête, les gendarmes se sont déplacés vers le restaurant du Syrien, sis au quartier de Kherrouba, là où le ressortissant syrien avait fixé un rendez-vous avec les trois employés de la DG du commerce pour leur remettre la somme convenue. Une souricière a été tendue aux trois surveillants et a permis leur arrestation, en flagrant délit, pour pot-de-vin. Pis, ils ont été arrêtés avec la somme de 15 millions de centimes. Il s’agit de L.Z. âgé de 46 ans, inspecteur principal à la Direction générale du commerce d’Annaba, de C.M. âgé de 46 ans, enquêteur à la surveillance et la qualité des produits, et enfin de A.S. âgé également de 46 ans, lui aussi exerçant comme enquêteur à la surveillance et la qualité des produits. Ces derniers ont été présentés, hier, devant le procureur de la République près la cour d’Annaba, lequel a ordonné la prison à leur encontre.

S. A.