Une grande partie du miel du monde serait contaminée par les pesticides

Une grande partie du miel du monde serait contaminée par les pesticides

Des chercheurs suisses ont révélé que près de 75% du miel produit dans le monde ont été contaminés par des pesticides qui, s’ils étaient consommés quotidiennement, pourraient constituer un problème à long terme pour la santé humaine.

L’étude réalisée par l’Université de Neuchâtel, en Suisse, a analysé près de 200 échantillons de miel en provenance de différents continents, à l’exception de l’Antarctique, et de nombreuses îles isolées. Les chercheurs ont constaté que les trois quarts des échantillons de miel analysés présentaient au moins un néonicotinoïde.

Parmi les échantillons contaminés, 30% contenaient un seul néonicotinoïde, 45% en contenaient deux ou plus et 10% contenaient quatre ou cinq. Le taux des concentrations de pesticides a été le plus élevé dans les échantillons européens, nord-américains et asiatiques.

Plus d’un tiers des échantillons de miel avaient des concentrations de néonicotinoïdes connues pour être nocives pour les abeilles, et probablement pour d’autres pollinisateurs. Les résultats de l’étude ont été publiés sur le numéro d’octobre de la revue Science.

AFP