Une foule nombreuse a observé l’éclipse, Alger, 07h 40

Une foule nombreuse a observé l’éclipse, Alger, 07h 40

C’est au siège du Craag à Bouzaréah que jeunes astronomes amateurs, associations d’astronomie ou autres curieux se sont donné rendez-vous pour l’événement de l’année et des quelques années à venir, puisque la prochaine éclipse partielle n’est prévue qu’en 2013. Pour la totale, il faudra attendre 2027 !

Elle a débuté à 7h 40 pour prendre fin à 10h 10. Le phénomène a atteint son maximum à 8h 52, avec un taux d’observation de 56,3%. Professionnels du Craag, amateurs d’astronomie, journalistes et autres visiteurs étaient tous au rendez-vous ce matin au siège du Craag, à Bouzaréah pour avoir droit à une bonne observation de cette éclipse. Selon le président de l’Association algérienne des jeunes astronomes amateurs (Aajaa), le Dr Lassoued Réda l’objectif de l’organisation de cet espace d’observation en collaboration avec le Craag est de procurer un cadre organisé avec les moyens nécessaires et adéquats. Il s’agit aussi de donner des consignes de sécurité et de faire correctement l’observation. Pour les amateurs d’astronomie, nombreux faut-il le souligner, cet événement est une occasion providentielle à ne pas rater. En effet, plusieurs associations, clubs et ligues activant dans le domaine de l’astronomie sont venus de plusieurs wilayas observer cette éclipse partielle dans un milieu professionnel. Venus de la wilaya de Bouira, Djillali Khalef, membre du club amateur astronomique de M’chedallah, affirme que c’est la première fois que les membres du club assistent à un tel événement au Craag.

Cela, ajoute-t-il, ne peut qu’encourager, motiver et informer davantage le club créé en 2009 seulement. C’est aussi le cas des amateurs d’astronomie membres de l’association scientifique astronomique de la wilaya d’Alger. Saber, membre de cette association, affirme être enchanté d’observer cette éclipse, ce qui n’est pourtant pas nouveau pour lui. Rencontré sur les lieux, Yelles Abdelkrim, directeur général du Craag, précise qu’un phénomène de conjonction est observé à chaque début d’un mois lunaire.

D’ailleurs, cette éclipse partielle coïncide avec le mois de safar. «Nous travaillons à titre d’intéressement à ce phénomène, car tout est régi de manière minutieuse», ajoute-t-il sur une terrasse archicomble. Aussi des espaces d’observation ont été organisés dans d’autres wilayas du pays, notamment celle couvertes par l’Aajaa. Il s’agit, entre autres, de la wilaya de Médéa, Ténès, El-Oued et Oum El-Bouaghi. Il est à noter, toutefois, que si les mesures de sécurité ont été respectées par certains citoyens, d’autres rencontrés dans la rue ont préféré, par méconnaissance ou imprudence, observer l’éclipse à l’œil nu ou à l’aide de certains outils déconseillés. Pourtant, des campagnes de sensibilisation ont été menées par l’Aajaa et par nombre d’associations au niveau local, afin de prévenir justement ce genre de comportements dangereux.

Les prochains rendez-vous

La prochaine éclipse totale qui touchera l’Algérie aura lieu le 2 août 2027. Le Craag qui a donné cette information précise que deux autres éclipses solaires partielles se produiront respectivement le 3 août 2013 et le 1er juin 2030.