C’est en présence d’une grande foule, composée de sportifs, d’amis de parcours, d’officiels et responsables, d’hommes de culture, de journalistes, d’anciens joueurs qui l’ont connu, joué avec lui ou drivé par le Cheikh, qu’a été inhumé hier au cimetière de Sid El Khier Abdelhamid Kermali, décédé à l’âge de 82 ans alors qu’il regagnait sa ville natale après un séjour de quelques mois à l’hôpital de Ain Naadja.
C’est en présence d’une grande foule, composée de sportifs, d’amis de parcours, d’officiels et responsables, d’hommes de culture, de journalistes, d’anciens joueurs qui l’ont connu, joué avec lui ou drivé par le Cheikh, qu’a été inhumé hier au cimetière de Sid El Khier Abdelhamid Kermali, décédé à l’âge de 82 ans alors qu’il regagnait sa ville natale après un séjour de quelques mois à l’hôpital de Ain Naadja.
L’hommage était grand, à la hauteur du parcours de ce grand homme qui a beaucoup donné à sa patrie.
Dès l’annonce de cette effroyable nouvelle, la cité de Ain Fouara, qui perdait alors en la personne du Cheikh un de ses autres monuments, était en émoi. Hier, des joueurs de générations multiples étaient présents aux côtés de plusieurs responsables parmi lesquels on pouvait reconnaître, M. Belgacem Sahli, secrétaire d’Etat, chargé de la Communauté nationale établie à l’étranger, M. Abdelkader Ouali, secrétaire général au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, le président du Comité olympique algérien, les représentant de la FAF, les walis de Sétif, Constantine, Bordj Bou Arréridj, de Bejaia ainsi que l’ensemble des autorités civiles et militaires, venus également rendre un dernier hommage à celui qui a dit un jour : « Le football m’a tout donné, j’ai vécu pour le football, j’ai grandi avec le football et je portais sous ma tête quand je dormais mes chaussures de football. » Ils sont venus, de toutes les wilaya du pays, pour accompagner Abdelhamid Kermali dans son dernier footing, ce technicien magique, ce spécialiste du petit pont qui est parvenu à offrir à l’Algérie sa seule coupe d’Afrique des nations.
Abderezak Zouaoui, cet ancien grand commentateur sportif et Mourad Boutadjine ne passaient pas non plus inaperçus. Tout comme Rachid Mekhloufi, l’autre enfant de Sétif qui avec Ibrir marqueront d’une émotion profonde ces funérailles.
On pouvait également reconnaître parmi toute cette pléiade de grands joueurs présents au cimetière de Sid El Khier, Salah Assad, aux côtés de Meftah Mahiedine, Safsafi, Seridi, Koussim, Mattem Lounis, Bourouba, Fellahi, Guettafi, Osmani. Ils étaient là sous le soleil torride qui a marqué la journée d’hier. Le président de l’APW, Fateh Kerouani, au nom de la population de la wilaya et du secrétariat de wilaya de l’ONM a procédé à la lecture de l’oraison funèbre à travers laquelle il rappellera le parcours de ce moudjahid, lui rendant ainsi un vibrant hommage.
F. Z.
M. Bensalah, président du conseil de la nation :
“Le sport algérien perd en la personne de Kermali l’une de ses grandes figures”
Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, a adressé un message de condoléances à la famille de Abdelhamid Kermali, décédé samedi après-midi, dans lequel il a affirmé que le sport algérien perd en sa personne “l’une de ses grandes figures”. “C’est avec une profonde affliction que j’ai appris la disparition de Abdelhamid Kermali, l’un des illustres enfants de l’Algérie qui se sont distingués par leur patriotisme”, a écrit le président du Conseil de la nation dans son message. “Le monde du sport perd en sa personne l’une de ses grandes figures”, a ajouté M. Bensalah. “Le défunt a toujours mis ses talents au service de son pays, à travers son adhésion aux clubs sportifs avant l’indépendance nationale. Un effort qu’il poursuivra dans le développement du football en entraînant plusieurs grandes équipes”, a souligné le président du Conseil de la nation, précisant que “lorsqu’il était à la barre technique des Verts, le défunt a offert au pays de nombreuses victoires”.
T é m o i g n a g e s
Maouche Mohamed, ami de parcours au sein de la glorieuse équipe du FLN :
« Abdelhamid Kermali n’est pas seulement notre frère. Il était d’une sincérité extraordinaire, il disait ce qu’il avait sur le cœur. C’était quelqu’un de généreux, il a offert le produit de son jubilé aux cancéreux ici à Sétif, c’est autant de choses qui l’honorent et qui honorent toute l’équipe FLN qui vient de perdre un grand homme. »
Soukhane : « C’est un frère qui nous quitte, il est parti le jour du 55e anniversaire de la création de l’équipe FLN, c’est hautement symbolique je pense. »
Professeur Hamiti, ex-président du : « C’est un grand homme, le père de tous les sportifs. Kermali comme vous le savez s’est sacrifié pour l’équipe FLN, pour la cause nationale et le hasard a voulu qu’il disparaisse précisément le jour de la création de cette grande équipe.
J’ai eu le plaisir et l’honneur de le côtoyer au cours de la préparation de notre équipe nationale de football juniors pour la participation à la coupe du monde de 1979 et permettez-moi de vous dire que c’est un Monsieur qui doit être un exemple à suivre pour les nouvelles générations.»
Abdelhamid Zouba : « C’est une amitié longue de 55 ans. Il est parti en laissant un grand nom, de grandes références,
C’est un modèle. Une grande personnalité nationale, l’homme dans toute sa dimension. Il était animé d’une profonde générosité et avait le cœur sur la main. Tous ceux qui ont côtoyé Kermali, qui a marqué son temps discrètement, savent la grandeur de cet homme. Je suis fier d’avoir été son adjoint ! »
Serrar : « Pour les jeunes que nous étions, c’était déjà avec toutes les composantes de l’équipe FLN, l’exemple à suivre. Ils nous ont marqués avec leur itinéraire indélébile. Kermali fait donc partie des gens qui ont marqué le football et notre génération. »
Omar Mokhtar Chaalal, écrivain : « Sétif vient de perdre un grand de sa saga. Mieux et sans trop m’attarder sur le parcours extraordinaire de ce homme, je dirai que l’Algérie vient de perdre une icône du football. Il a servi son pays jusqu’à son dernier souffle. »
Propos recueillis par F. Z.