La disposition relative au quota des femmes qui ne fait pas l’unanimité au sein des membres de la commission des affaires juridiques et administrative de l’APN, s’achemine vers une nouvelle formule plus consensuelle.
La nouvelle déclinaison de cette loi, concernant le pourcentage des femmes sur les listes des partis, pour l’élection législative et locale, se fera en fonction de la densité démographique des villes.
Ainsi, pour la capitale, qui compte à elle seule 32 sièges dans l’Assemblée , les femmes se verront octroyer un pourcentage de 40%. Pour les wilayas ayant entre 14 et 32 sièges, comme Oran , Constantine, Sétif, Tizi-Ouzou, le quota des femmes sera de 35 %. Pour les wilayas comptant entre 14 et 30 sièges, le quota sera de 30% et pour les wilayas qui compte 4 sièges seulement le quota sera de 20%.
Pour rappel, dans le projet du gouvernement, il était question d’un quota unique de 30% pour toutes les wilayas. La proposition de la commission parait plus rationnelle et plus avantageuse pour les femmes.