Une formation policière de qualité pour lutter efficacement contre la criminalité (DGSN)

Une formation policière de qualité pour lutter efficacement contre la criminalité (DGSN)

Le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, a indiqué, mardi à Constantine, que ce corps constitué oeuvre à assurer à ses éléments une formation de qualité, notamment dans le domaine de la police judiciaire, pour lutter efficacement contre toutes les formes de criminalité.

« La lutte contre la criminalité est un processus inclusif qui fait qu’aucun paramètre lié à ce phénomène ne doit être occulté », a souligné le DGSN au cours d’une conférence de presse animée en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Constantine où il a eu, entre autres, à présider la cérémonie de sortie d’une promotion de 322 agents de l’ordre public, dont 129 femmes.

« Nous devons aussi travailler en étroite collaboration avec les collègues en charge, avec nous, de la lutte contre ce phénomène pour aboutir à un meilleur résultat », a considéré le général-major, soulignant l’importance de l’utilisation des moyens technologiques nouveaux dans la lutte contre la criminalité.

La DGSN s’emploie également à assurer une meilleure maîtrise de la cybercriminalité, a également indiqué le général-major Hamel, faisant part de la mis en place « d’un bureau central et de noyaux dans toutes les Sûretés de wilaya pour faire face à cette nouvelle forme de criminalité ».

Il a également rappelé que la Sûreté nationale a « opéré une refonte de la formation policière pour mieux s’adapter avec les nouvelles conjonctures, en actualisant les programme, en intégrant de nouveaux modules et en veillant sur la qualité des formateurs ».

Evoquant la situation le long des frontières du pays, le DGSN a affirmé que la Sûreté nationale « assume, avec les autres corps de sécurité, la mission de protection et de sécurisation des bandes frontalières du pays ».

S’agissant du volet du recrutement, le général-major Hamel a indiqué que le nombre de postulants, jugé très élevé par rapport aux postes budgétaires mis en place, « donne la possibilité aux services concernés de sélectionner davantage ».

Il a précisé que pour un seul poste budgétaire, il est reçu 4 à 5 postulants.

A son arrivée à Constantine, le général-major avait procédé à l’inauguration de la nouvelle inspection régionale Est de la police, d’un service régional de la police judiciaire, d’une salle omnisports et d’un célibatorium de 52 chambres, tous implantés à la zone industrielle Palma.

Le DGSN a également remis des trophées aux policiers lauréats des différentes compétitions sportives initiées par la Sûreté de wilaya, avant de présider, dans l’après-midi, une rencontre avec les cadres de la Sûreté de wilaya, au siège de cette dernière où il a remis des ordres de versement pour l’acquisition de logements AADL à quelque 800 policiers.