Une fois les dernières commodités installées,L’autoroute Est-Ouest sera payante

Une fois les dernières commodités installées,L’autoroute Est-Ouest sera payante

L’utilisation de l’autoroute Est-Ouest sera payante, a affirmé hier le secrétaire général du ministère des Travaux publics, Hocine Necib. «L’autoroute Est-Ouest sera payante et elle a été conçue pour être payante», a indiqué M. Necib sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.

L’autoroute dont plus de 1000 kilomètres sont actuellement utilisables a été ouverte gratuitement pour décongestionner les RN4 entre Alger et Oran et la RN5 entre la capitale et Constantine, deux axes routiers des plus meurtriers au niveau national, selon M. Necib. Il en veut pour preuve le nombre d’accidents beaucoup moins importants enregistrés par la gendarmerie.



«Le bilan annuel de la gendarmerie confirmera mes dires», a dit le SG du ministère qui a n’a pas annoncé de date fixe pour l’ouverture complète de l’autoroute. Cette dernière qui manque d’éclairage, de stations-services et d’aires de repos sera payante une fois ces infrastructures et commodités installées. Néanmoins, il a tenu à préciser que le tronçon Larbaâtache (Boumerdès)-Lakhdaria (Bouira) sera ouvert dans les prochains jours.

Ce tronçon de 26 kilomètres sera ouvert avec l’utilisation dans un premier temps d’une seule voie au niveau des tunnels. «Il en a été décidé ainsi pour soulager les usagers de la RN5, notamment au niveau des gorges de Lakhdaria où des bouchons monstres sont quotidiennement signalés. Par ailleurs, il a qualifié les ouvrages réalisés (viaducs et tunnels) de travail de haute qualité qui n’a rien à envier à ceux érigés dans le monde.

Le SG a cité notamment le tunnel de Djebel Ouahch à Constantine qui a été réalisé dans les normes en dépit des «grandes difficultés survenues et solutionnées au fur et à mesure avec nos partenaires». Concernant le transfert du savoir et de technologie, M. Necib a tenu à assurer que cela figure dans les contrats avec les partenaires étrangers. Comme exemple de ce transfert, il a cité les viaducs des Annassers à Alger et de Boudouaou réalisés par l’entreprise nationale Engeao.

Samira A