Une fois extradé, quel sort pour Abdelmoumène Khalifa ?, Des avocats expliquent les procédures du procès

Une fois extradé, quel sort pour Abdelmoumène Khalifa ?, Des avocats expliquent les procédures du procès

L’extradition de Abdelmoumène Khalifa vers l’Algérie est imminente. Leconews est allé à la rencontre des avocats, dont certains ont pris part au premier procès en 2007, pour en savoir plus sur le sort du golden Boy et les procédures judiciaires à suivre.

Après dix ans de cavale, suivi de procédures judiciaires et juridiques très lentes et compliquées, Abdelmoumène Khalifa sera enfin extradé vers l’Algérie. Ses tentatives d’éloigner le spectre d’être renvoyé devant la justice algérienne, qui l’avait déjà condamné par contumace à la prison à vie en 2007, se sont avérées vaines. Le ministère de l’intérieur britannique avait annoncé, lundi 17 décembre, que l’ex-golden boy algérien sera remet aux autorités algériennes avant la fin de l’année. C’est-à-dire 28 jours après avoir épuisé, le 3 décembre dernier, toutes les voies de recours possibles.

Mais si son extradition est une question de jours, l’opinion publique et les observateurs se posent aujourd’hui la question de savoir quel sera le sort de l’ex-patron de l’empire Khalifa. Comment sera-il rejugé ? Quelles sont les procédures à suivre ? Pour répondre à ses interrogations, nous avons posé la question à des avocats, dont certains ont pris part au premier procès de 2007 qui a été qualifié à l’époque de « procès de lampistes ». « Une fois extradé, le jugement prononcé par contumace tombe. Sauf bien sûr l’arrêt de renvoi. Celui-ci sera notifié à nouveau à Abdelmoumène Khalifa en audience », explique un avocat.

Selon lui, la procédure à suivre est simple, « mais tout sera laissé à l’appréciation du président du tribunal qui a des pouvoirs discrétionnaires. En principe, il n’y aura pas une nouvelle instruction comme ce fut le cas pour le premier procès. L’arrêt de renvoi reste le même. Mais l’instruction peut se faire en pleine audience, pour permettre à l’accusé de donner ses arguments et de présenter ses preuves pour tenter de prouver son innocence », explique-t-il.

Dans le même sens, un autre avocat explique : « dans ce cas, l’accusé et ses avocats peuvent présenter toutes les preuves qui sont en leur possession. Le président du tribunal criminel peut demander une enquête complémentaire, s’il juge que les éléments qui sont à sa disposition ne sont pas suffisants. Mais dans le cas où il y a de nouvelles révélations, il peut y avoir une nouvelle affaire indépendante de celle pour laquelle Khalifa est poursuivi », soutient-il tout en précisant que les délais de l’ouverture de ce nouveau procès seront définis par le président du tribunal.

Notre interlocuteur explique également que le statut des autres parties ne changera pas. « Les témoins seront convoqués en tant que témoins, ceux qui ont bénéficié du pourvoi en cassation seront jugé au même temps que Abdelmoumène Khalifa », indique-t-il.

Boualem Rabah