Une fillette algérienne abandonnée en Suède, réclamée par ses parents

Une fillette algérienne abandonnée en Suède, réclamée par ses parents

Abandonnée à trois semaines par ses parents algériens puis placée dans une famille d’accueil en 2010 en Suède, la petite Haddile pourra enfin revoir ses parents qui vivent tous les deux en Algérie.

La rencontre, initialement prévue pour demain mercredi dans les locaux des services sociaux de Lund (Sud de Suède),  a été repoussée car la mère de la petite fille est souffrante.

C’est ce que rapportent  plusieurs médias suédois ce mardi qui indiquent que les deux parents de la petite fillette sont attendus en Suède dans les prochains jours pour la rencontrer pendant deux jours  dans sa famille d’accueil sous le contrôle d’employés des services de la ville, sans toutefois y loger, pour mieux faire connaissance avec elle.

La commission des affaires sociales se réunira après cette rencontre pour prendre la décision si Haddile sera rendue à ses parents biologiques ou maintenue chez sa famille d’accueil qui a exprimé le vœu de l’adopter.

La petite fille, née à Lund, en 2010, avait été abandonnée par sa mère franco-algérienne et demandeuse d’asile en Suède, lorsqu’elle avait trois semaines sans doute sous le coup de menaces de ses proches.

Recueillie par le compagnon de sa mère, la petite avait ensuite été placée dans une famille d’accueil après avoir subi des mauvais traitements.

En avril 2012, l’Agence des Migrations lui avait attribué la nationalité française, puis avait rejeté en juin une demande de permis de séjour, estimant qu’il y avait plus de chances qu’elle soit réunie avec sa mère si elle était en France.

Cette affaire avait suscité une mobilisation en Suède, plusieurs centaines de milliers de personnes signant des pétitions pour que la petite, menacée d’expulsion vers la France, reste dans ce pays.

Devant cette vague de réprobation, l’Agence des Migrations avait décidé en octobre dernier, de suspendre la décision administrative ordonnant cette expulsion.

En novembre, la Suède identifiait les parents de la fillette par des tests génétiques. Ces derniers ont depuis fait part de leur intention de récupérer Hadille.