-Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a affirmé jeudi à Alger que les gestionnaires des établissements hospitaliers auront chacun une feuille de route qui prévoit des mesures et un échéancier fixé pour leur mise en oeuvre.
Lors d’une rencontre avec les gestionnaires des établissements hospitaliers relevant de son secteur, le ministre a souligné que la réhabilitation du secteur devra se faire en plusieurs étapes, « conjuguant mesures urgentes à mener immédiatement et actions structurantes à moyen terme », indiquant que le diagnostic engagé par le ministère depuis près d’un mois « a permis de dresser, établissement par établissement, les failles et lacunes qui pénalisent la prise en charge du citoyen et génèrent des motifs d’insatisfaction ».
M. Boudiaf a, en outre, appelé les directeurs de santé à veiller personnellement à la mise en oeuvre de la feuille de route de chaque établissement sous leur tutelle, soulignant que leur action servira à leur évaluation permanente par le ministère. Des inspections sans préavis seront menées et toutes les sources d’information seront exploitées pour suivre les indicateurs du redressement du secteur de la santé dans chaque wilaya, a-t-il ajouté dans ce sens.
La feuille de route spécifique à chaque établissement concerne à court terme les urgences médico-chirurgicales, la prise en charge de la maternité, le respect des horaires de travail et de la garde, l’hygiène et l’environnement général de chaque structure de santé, outre le suivi du programme de développement du secteur.
A la lumière des moyens importants mis en oeuvre par l’Etat, il est urgent que la performance du secteur connaisse « un bond qualitatif », grâce à « une plus grande rigueur » en matière de management des ressources humaines et matérielles, a-t-il estimé.