Dans le cadre de la réalisation de la ferme thérapeutique et éducative de l’Apamm, deux conventions ont été signées.
Située dans le village de Tanouart, dans la commune d’Aït Oumalou, la ferme agricole qui s’étend sur 5 hectares, offre un paysage pittoresque qui invite à la détente. L’entrée du site est une oliveraie située en amont des terres agricoles. Celle-ci sera exploitée dans le cadre du projet de la ferme ergothérapique, pour la production d’huile d’olive.
En quittant l’ombre des oliviers, un vaste champ légèrement en pente s’offre à nous. A l’horizon, perchée sur un monticule, apparaît la ville de Mekla. La ferme est bordée par une dense lisière d’arbres. Et en contrebas se trouve l’oued Boubhir.
Des figuiers et des grenadiers qui portent de beaux fruits poussent allègrement sur un sol fertile et bien arrosé. Un carré de culture maraîchère est déjà cultivé. De l’eau pompée à partir de l’oued, permet d’arroser les légumes. A proximité, une vieille maison en pierre apporte une touche d’originalité au site.
Avec la concrétisation du projet de ferme thérapeutique et éducative au profit des malades mentaux, notamment des personnes ayant été traitées pour schizophrénie, ce site jadis exploité de manière artisanale par ses anciens propriétaires, subira une totale transformation. Des étables pour l’élevage bovin, ovin et caprin y seront réalisées. Il y aura également un magasin de stockage d’aliments pour bétail. Pour commencer, cette ferme va acquérir 2 vaches, 10 moutons et 10 chèvres. Des légumes seront également produits par la ferme notamment la tomate, l’aubergine, le concombre, la laitue… L’arrosage sera possible grâce à un forage doté d’une motopompe qui sera réalisé au niveau de l’oued. Pour le côté apprentissage, un système de plantation sous serre et des élevages d’abeilles sont également prévus.
Et pour joindre l’utile à l’agréable, la ferme comportera aussi un jardin d’agrément et floral, ainsi qu’une parcelle botanique.
Les membres de ladite association projettent aussi la réalisation d’une structure en bois et produits écologiques avec générateurs d’énergie en panneaux solaires, qui servira de base de vie pour les permanents.
Cet aspect, estime l’Apamm (Association des parents et amis des malades mentaux), permettra «l’introduction concrète d’une orientation qui se veut résolument protectrice de la nature».
Avec le développement de la ferme, des visites éducatives seront proposées et il est prévu d’atteindre une capacité de travail pour 50 à 70 pensionnaires en permanence.
Tanouart, ce village dont le nom signifie «fleur», sera aussi synonyme d’espoir pour les malades mentaux qui auront la chance de pouvoir s’insérer dans la société.