Une famille algérienne composée de quinze membres, dont une majorité d’enfants, a été rapatriée lundi de Bangui (République Centrafricaine) en raison des évènements politiques et sécuritaires prévalant dans ce pays, a-t-on constaté à l’aéroport internationale Houari Boumediene.
Il s’agit de la famille Arbaoui, originaire de la ville de Touggourt (Ouargla), établie depuis plusieurs décennies en République Centrafricaine, a indiqué à la presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), Chérif Benali.
« Il a fallu au moins un mois et demi d’efforts inlassables de tous nos services et la coopération de certaines institutions, notamment le ministère de la Solidarité nationale, pour rapatrier une famille éprouvée par les évènements à Bangui. Nous avons fait un travail colossal et monumental », a-t-il ajouté.
En raison des évènements politiques et sécuritaires en République Centrafricaine, la famille Arbaoui a dû s’installer dans un camp de réfugiés musulmans à proximité de l’aéroport international de Bangui, a indiqué un communiqué du MAE.
Dès l’information de la présence de la famille Arbaoui dans ce camp, le MAE a activé sa cellule de crise, qui a mis en place dans ce cadre le dispositif devant assurer son rapatriement dans les meilleures conditions possibles, a ajouté la même source.
Les missions diplomatiques algériennes dans la région « ont été mises à contribution pour venir en aide immédiate à cette famille et identifier l’itinéraire le plus judicieux pour son retour en Algérie », précise le MAE.
La famille Arbaoui avait rejoint en deux étapes la capitale de la République tchadienne, N’Djamena, d’où elle a été acheminée par vol régulier sur Alger, via Istanbul, a précisé le communiqué du MAE.
Les services du ministère de l’Intérieur et de Collectivités locales, de la Solidarité nationale ainsi que ceux de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) se sont mobilisés pour l’accueil et le transfert de cette famille à Touggourt, a relevé le communiqué du MAE.