Le Centre national de recherche appliquée en génie parasismique (CGS) doit être saisi « immédiatement » pour engager une expertise sur le glissement de terrain signalé au centre de Constantine, a souligné le wali, Hocine Ouadah, à l’adresse des responsables locaux.
Les causes du glissement de terrain signalé avenue Messaoud Boudjeriou, face au marché couvert, doivent êtres déterminées avec « exactitude » pour permettre un traitement efficace de ce phénomène, a ajouté le même responsable au cours d’une visite de travail dans plusieurs quartiers de la ville de Constantine.
« Les solutions adéquates seront arrêtées sur la base de l’expertise du CGS », a affirmé le wali, soulignant « l’importance de cette expertise en vue du traitement de ce phénomènes qui affecte plusieurs zones de la wilaya de Constantine ».
Un mouvement de sol est enregistré depuis plusieurs années sur la partie allant du lycée El Houria (Coudiat), jusqu’à la cité Aouinet El Foul en passant par l’avenue Messaoud Boudjeriou, ont souligné des responsables de la direction des ressources en eaux et des travaux publics qui ont mis en avant « la défection des réseaux d’assainissement sur cette partie de la ville ».
Par ailleurs, au cours de cette même visite de travail, M. Ouadah a indiqué qu’une réunion évaluation « sera convoquée dans les plus brefs délais pour déterminer les responsabilités et prendre les décisions qui s’imposent au sujet des lacunes et des défaillances constatées dans la conduite du programme de mise à niveau de la cité Benchergui.
Les responsables de la commune de Constantine, des bureaux d’études et des entreprises chargés de la concrétisation de ce programme accordé il y a plusieurs années seront convoqués et devront rendre des comptes, a encore martelé le wali, affirmant qu’il sera »intraitable et intransigeant avec les parties responsables de cet état des lieux ».
M. Ouadah s’est rendu, entre autres, à la cité El Gammas où il s’est enquis du projet de mise à niveau de cet important quartier urbain dont le démarrage est prévu avant la fin de la semaine prochaine.
Le chef de l’exécutif local a également visité la polyclinique de la cité Daksi où il a donné un « ultimatum d’une semaine » aux parties concernées pour corriger les défaillances techniques enregistrées en matière des travaux d’étanchéité, notamment.