L’exploit n’a finalement pas eu lieu pour le FC Valence, avant-hier soir, lors de ce match retour des demi-finales de l’Europa League. Malgré une très belle première mi-temps, les Valencians n’ont pas réussi à refaire leur retard et se sont vu donc privés de finale en dépit d’un parcours européen très satisfaisant. Pour une première participation à cette compétition, Sofiane Feghouli s’est quand-même bien débrouillé.
Malgré l’intensité et les difficultés des rencontres, l’international algérien les a presque toutes jouées en tant que titulaire et accompli des prestations souvent très réussies. Une expérience très enrichissante pour l’ancien Grenoblois qui, sans nul doute, ne rêvait pas au mois d’août dernier d’une aussi belle épopée, malgré cette frustration de ne pas avoir atteint cette finale rêvée, qui aura lieu le 9 mai prochain à Bucarest. Il faut dire qu’en une saison seulement, Feghouli a franchi bien des étapes et semble désormais, à 22 ans, avoir acquis une certaine maturité, qui lui sera bien évidemment très essentielle, que ce soit avec son club espagnol qu’avec la sélection nationale, où il sera appelé d’ailleurs, dès le mois de juin prochain, à rééditer les mêmes performances pour mener l’Algérie à réaliser une bonne entame dans ces éliminatoires du Mondial 2014.
13 matchs européens disputés cette saison
Avant d’être reversé en Europa League, il faut se rappeler que le FC Valence avait, au départ, au cours de la phase aller, pris part à la plus prestigieuse des Coupes européennes, à savoir la Ligue des champions. Une participation, peu fructueuse, puisque le club espagnol avait fini troisième de son groupe, derrière respectivement Chelsea (le finaliste), Leverkusen et devant Genk. Sofiane Feghouli avait pris part aux six matchs de poule (quatre en tant que titulaire et deux en tant que remplaçant), ce qui a déjà constitué une véritable surprise, car personne, sauf son entraîneur, Unai Emery, n’attendait l’international algérien à ce niveau, à ce moment-là. Après ces six rencontres, «Soso» a continué sa marche en avant et sa progression en enchaînant avec sept autres participations en Europa League, cette fois-ci face respectivement à Stoke City, PSV Eindhoven, AZ Alkmaar et, enfin, l’Atletico Madrid. Il n’a raté qu’un seul match, celui contre le PSV au stade Mestalla, puisque Emery a préféré le mettre au repos. Notons qu’avec ses 90’ disputées avant-hier, Feghouli dépasse Ryad Boudebouz au classement des joueurs algériens ayant cumulé le plus de temps de jeu cette saison, avec un total de 3070 minutes. Le Sochalien en est pour sa part à 3054 minutes disputées. En tout, le numéro 8 de Valence a joué 47 matchs cette saison, toutes compétitions confondues.
Feghouli : «On est tristes, mais c’est ça le football»
A la fin de cette rencontre perdue face à l’Atlético Madrid, Sofiane Feghouli s’est présenté à la zone mixte et a répondu aux nombreuses questions des journalistes présents. Le milieu de terrain algérien a affirmé que cette élimination a rendu triste le vestiaire valencian, tant les joueurs avaient à cœur de briller et d’atteindre cette finale européenne. «Je pense qu’on a réalisé un excellent match, notamment en première période. On ne mérite pas la défaite, mais c’est ça le football. Il faut accepter. On est vraiment tristes, car on voulait vraiment aller en finale.»
«L’Atlético a eu plus de chance»
Sans enlever au mérite de la qualification de l’Atletico pour cette finale européenne, Sofiane Feghouli a, toutefois, relevé le manque de chance qu’a connu son équipe au cours de ce match retour, contrairement à son adversaire qui, sur sa seule occasion du match, a su comment la mettre dans les filets. «Aujourd’hui, l’adversaire a marqué un but sur sa seule véritable occasion du match. Ce but nous a scié les jambes. Toutefois, je tiens à remercier les supporters pour la grosse ambiance qu’ils nous ont mis dans le stade et du soutien qu’ils nous ont apporté tout au long de la partie.»
«La fatigue a eu raison de nous»
Avec le Real et le Barça, le FC Valence demeure l’une des équipes espagnoles qui a le plus joué de matchs cette saison. Entre les matchs de championnat, la Coupe d’Espagne (demi-finaliste) et les Coupes européennes, les Valencians ont dépensé beaucoup d’énergie, ce qui, au final, leur a été fatal. «Je pense qu’aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose à reprocher aux joueurs. On a tout donné sur le terrain, mais la fatigue a eu raison de nous. La saison a été très chargée et on n’est pas des robots pour maintenir le même rythme du début jusqu’à la fin», a-t-il expliqué.
«L’unique frustration du match, c’est la blessure de Canales»
A l’instar de ses autres coéquipiers, Sofiane Feghouli a eu une pensée pour son équipier, Sergio Canales, qui s’est gravement blessé au genou lors de ce match et qui a dû quitter le terrain sur la civière à la 59’. Une blessure qui éloignera l’ancien joueur du Real Madrid pour six autres mois, lui qui a déjà manqué les huit premiers mois de cette saison, à cause aussi d’une blessure. «L’unique frustration qu’on peut avoir de ce match, c’est surtout la grave blessure de Canales. C’est un grand joueur et, malheureusement, il n’a pas de chance. On est avec lui et on lui souhaite bien évidemment un prompt rétablissement. Je sais que c’est quelqu’un de courageux et de costaud et je ne doute pas qu’il se relèvera rapidement.»
————————-
Soltani vers la Turquie
Karim Soltani, l’attaquant de l’Aris Salonique, a demandé à la direction de son club de partir à la fin de la saison pour aller tenter une expérience ailleurs. Ayant rejoint le club grec au début de la saison, Karim Soltani n’a pas eu le rendement qu’on espérait de lui. En quelque sorte, c’était une expérience ratée. Selon la presse grecque, Soltani a trouvé un terrain d’entente avec les responsables d’un club turc de première division. C’est ce qu’il a fait savoir aux dirigeants de l’Aris Salonique. Par ailleurs, on ignore la réaction des responsables grecs. Il est à signaler qu’en dix-huit apparitions, Soltani n’a marqué qu’un seul but, et c’était lors d’un match de coupe de Grèce. En championnat, son compteur est toujours vierge.