Une etudiante empéchée de passer un examen à cause de sa robe « trop courte »

Une etudiante empéchée de passer un examen à cause de sa robe « trop courte »

Alors qu’en France ce sont les robes trop longues qui semblent poser problème, en Algérie c’est l’inverse ! Une étudiante d’Oran qui est venue passer un examen à la faculté de droit de Saïd Hamdine dans le cadre du CAPA (capacité en droit) s’est vue refuser l’accès au motif qu’elle portait une robe « trop courte » et que sa tenue était « indécente » selon un agent de sécurité.

Selon la jeune femme, interviewée par TSA, la robe qu’elle portait lui arrivait aux genoux et n’était pas moulante. Accompagnée de son mari, l’étudiante a insisté mais rien à faire : les agents de sécurité sont restés inflexibles. « Si tu veux rentrer, va mettre un pantalon ou une robe longue », lui a enjoint l’un d’eux. Sans autre solution et contrainte d’entrer pour passer son examen, la jeune femme a du s’exécuter… et a été acheter un pantalon.

L’étudiante et son mari semblent décidés à porter plainte. Cette nouvelle histoire absurde, en miroir de l’hystérie islamophobe qui règne en France, traduit à l’inverse l’ultra-conservatisme rampant qui se répand à grande vitesse dans la société algérienne.