Dans une époque où Internet est devenu l’outil de communication et d’information, où sans le Net, les gens se sentent déconnectés, il devient important de s’intéresser à ce canal qui fait du monde d’aujourd’hui un petit village.
À cet effet, le site Web Dialna a effectué une étude afin de déterminer les besoins des internautes algériens par rapport au marché des TIC. L’étude consiste à déterminer leur profil : qui sont-ils ? Où et comment utilisent-ils Internet ? Leur intérêt pour le e-commerce, Internet et le mobile sans oublier le phénomène social facebook.
L’étude profiling initiée par Ideatic a été réalisée auprès de plus de 13 600 internautes, via un questionnaire électronique, et ce, durant six semaines, soit du 1er août au 15 septembre dernier. Qu’est-ce qui ressort de cette étude ? Premièrement, facebook est la Guest Star. L’étude a révélé que facebook restait le réseau social numéro un pour les Algériens. 66,4% des personnes sondées reconnaissent y passer plus d’une demi-heure par jour.
Par ailleurs, le document démontre que les hommes utilisent Internet plus souvent que les femmes avec un taux de 68,3%. Les plus accros ce sont les personnes âgées entre 20 et 35 ans qui représentent 60% de la population interrogée. 63,4% des internautes sont des universitaires et 18,2% des lycéens. Pour ce qui est de la région qui enregistre le taux le plus élevé d’internautes, le Centre remporte la palme d’or avec 50% de connexion.
Il est suivi de l’Est avec 22% d’utilisateurs et l’Ouest avec 11% d’internautes. Deuxièmement, la fréquence d’utilisation semble importante. 76,7% des personnes interrogées affirment se connecter plusieurs fois par jour, dont 55% d’entre elles passent plus de 3h “scotchées” à leur PC. Pour ce qui est du lieu de connexion, 88,7% des personnes questionnées reconnaissent se connecter de chez elles et 31,2% au bureau. 82,7% des personnes sondées utilisent l’ADSL, et 3,2% déclarent posséder une clé Internet.
Pour ce qui est du débit de connexion, 38,8% des interrogées ont un débit égal ou supérieur à 1Mo contre 30,9% qui ont le 512 ko. Concernant le motif d’utilisation du Net, 78,2% des sondés affirment utiliser Internet pour leurs courriers électroniques et 72,6% utilisent les moteurs de recherche dont Google.
Par ailleurs, 74,5% des personnes questionnées affirment qu’Internet est le média par excellence pour obtenir des informations sur les événements et l’actualité. Troisièmement, l’étude révèle que la 3G est très attendue. Les Algériens sont des mordus des Smartphones. Près de 40% des personnes interrogées affirment posséder un téléphone intelligent.
En revanche, sans la 3G, 46,4% des sondées utilisent leur portable pour écouter de la musique tandis que 40,3% affirment se connecter à Internet via le mobile. Ainsi, 57% des personnes interrogées s’impatientent de l’arrivée de la 3G. Il faut dire aussi que l’évolution des offres et applications du Net en fonction des besoins des gens font que le e-commerce devient une nécessité.
Le sondage révèle que beaucoup d’Algériens (55%) utiliseraient le Net pour acheter leur billet d’avion, ou de train. 53,4% d’entre eux souhaiteraient payer l’hôtel ou l’organisation d’un voyage via le Net.
Pour ce qui est des achats, 55,3% des personnes interrogées aimeraient acheter des meubles, des appareils électroniques, électroménager, téléviseur, DVD, alors que 46% d’entres elles souhaiteraient faire du shopping via le Net en achetant des vêtements, des bijoux, des accessoires, des fleurs et autres cadeaux. Mais cela dépend du système bancaire.
D S