Une étude d’évaluation des possibilités de développement de la collecte de lait cru est en cours d’élaboration à Tissemsilt, a-t-on appris auprès de la Direction des services agricoles (DSA).
Dirigée par le docteur Hamid Cherfaoui, chercheur à l’Institut national des recherches agronomiques d’El Harrach (Alger), en collaboration avec les cadres de la DSA, cette étude porte sur le recensement des éleveurs disposant d’un nombre important de têtes bovines capables d’adhérer à l’activité de collecte de lait dans la wilaya.
L’enquête de terrain repose principalement sur les zones disposant de grandes ressources animalières qui sont à proximité du projet du nouveau centre de collecte de lait à « Sidi Mansour », dans la commune de Khemisti, à l’instar de Layoune, Tissemsilt et Ouled Bessam, a-t-on indiqué.
L’étude permettra également de connaître les véritables raisons de réticence des éleveurs vis à vis de l’opération de collecte de lait, et de s’enquérir des problèmes auxquels ils font face, notamment en ce qui concerne l’activité d’élevage de vaches laitières et caprin, a-t-on expliqué à la DSA.
Une fois l’étude achevée, un plan Directeur sera mis en place afin de développer la filière lait dans la wilaya, d’organiser et de promouvoir cette activité à l’avenir.
Le plan prévoit l’installation d’ateliers réunissant des représentants des Directions des services agricoles, du commerce, de la petite et moyenne entreprises et de promotion des investissements, des dispositifs d’emploi, ainsi que les représentants des communes. Il vise à encourager les jeunes chômeurs à l’investissement dans cette filière en leur attribuant des assiettes foncières, notamment dans les zones qui enregistrent une grande expansion de l’élevage bovin.
Selon la Direction du secteur, cette étude ne se limitera pas à la collecte du lait de vache mais tend également à développer la collecte de lait de chèvre dans la région.
La production du lait de vache dans la wilaya de Tissemsilt a atteint, l’année 2011, 11,470 millions de litres dont 133.000 litres collectés, sachant que dix producteurs et un seul groupe participent à cette activité, selon les statistiques de la Direction des services agricoles