L’Algérie a été éliminée de la CAN-2013 après sa défaite face au Togo 2 à 0, évoluant avec un schéma tactique d’une équipe de seconde zone,avec un effectif réduit aux » pousses ballon » pour des joueurs de classe mondiale. Halilhodzic a tout fait pour vendre un » rêve » inaccessible aux Algériens, et aux amoureux d’El-Khadra, d’etre parmi les meilleurs d’Afrique.
Triste soirée pour la sélection algérienne hier en Afrique du sud après avir été éliminée par une équipe togolaise bien appliquée (2-0).
Les algériens ont, certes, tenté toutes les possibilités pour trouver la faille chez ces togolais, en vain. Les Verts sont ainsi les premiers à être éliminés de cetet Can en dépit du fait qu’ils doivent jouer un dernier match pour la forme contre la Cote d’Ivoire qui, à l’issue de cette 2e journée, est leader avec 6 points, suivie du Togo et de la Tunisie avec 3 unités chacun, tandis que l’Algérie ferme la marche avec 0 point.
Les Algériens débutent la partie le vent en poupe. Feghouli et Slimani perturbent quelque peu la défense togolaise en ce début de partie.
Slimani sert Feghouli mais ce dernier rate son tir à lo’entrée des 18 mètres (5′).
Feghouli, encore lui, obtient un coup franc et se charge lui même de le botter sur Kadir dont la reprise passe à côté (9′).
La première occasion des Togolais vient d’Adebayor qui, seul face au gardien, M’bolhi voit le gardien algérien s’accaparer de la balle (11′).
quelques minutes plus tard, Feghouli lance Slimani mais ce dernier rate lamentableent le cadre (15′).
un autre corner du même Feghouli, et encore une fois le gardien de but togolais intervient et capte la balle (20′).
quatre minutes plus tard, Lazcen effectue une reprise de volée, Agassa intercepte le ballon à ras de terre.
Guedioura se détend et reprend de la tête une balle que le gardien Agassa se fait un plaisir en récupérant le cuir (24′).
Par la suite un corner est booté par Kadir sur Soudani qui, de la tête envoie sa balle au dessus du cadre (30′).
Deux minutes plus tard, Adebayor, profite d’une balle perdu pour s’en aller battre facilement M’Bolhi en tirant à ras de terre (32′).
Un but venu au très mauvais moment, car contre le cours du jeu. Les verts revivent pour ainsi dire le scénario à la tunisienne seulement là, il reste encore du temps pour un éventuel retour et pourquoi pas un retournement de situation. Feghouli et ses coéquipiers reprennent le match en main et poursuivent leur domination légere mais toujours stérile. Ni Soudani, ni Slimani ne purent exploiter à bon escient les différentes occasions qu’ils se sont procurés. Et c’est ainsi que
les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un avantage au Togo qui mène 1-0 sur un but d’Adebayor.
De retour des vestiaires, les verts se ruent vers les bois togolais. Feghouli est crocheté dans la surface de réparation mais l’arbitre laisse jouer. Intervention du capitaine Lacen et l’arbitre lui inflige un carton jaune pour contestation (47′).
La première occasion nette de la seconde mi temps est celle de Slimani qui rate son action dans la surface de réparaiton (53′).
quelques minutes plus tard, Slimani récupère le ballon dans la surface crochète et se fait descendre dans les six mètres par un défenseur adverse. on pense directement au penalty mais l’arbitre laisse jouer (58′).
Kadir pouvait décaler Slimani sur la droite, mais il choisit de tenter sa chance des 18 mètres. C’est contré en corner par un dos togolais.
Feghouli se joue de toute la défense togolaise et sert Slimani, qui tombe au moment de tirer (69′).
Feghouli encore lui, remet sur Guedioura qui adresse un tir en force vers les bois togolais mais le gardien Agassa sauve sa cage (75′).
Suite a un corner, Soudani reprend de volée aux 9 mètres, sans succès (83′). Contre togolais, Adebayor sert Ayite, mais Belkalem sauve son camp en dégageant le cuir (85′).
Puis un incident inédit se produit. les buts togolais sont penchés et la partie est arrêtée pour solutionner le problème (86′).les buts sont démontés et réparés. le match reprend un quart d’heure plus tard.
Mostefa lance une attaque à droite mais la balle est capté par le gardien de but Agassa (92′).
Les Verts reprennent le jeu et tentent de niveler la marque. Mais coup de théâtre, sur une contre-attaque, Wome glisse le ballon sous le ventre de M’Bohli qui est sortie d’une manière vraiment hasardeuse (90+7′). Ainsi prend fin l’aventure de l’équipe nationale algérienne en Afrique du sud par une élimination sans gloire…
S.B.
Stade de Royam Bafokeng de Rustenburg, terrain en bon état, assistance moyenne, arbitrage de M. Hamada Nampiandraza (Madagascar)
Avertissements :
Togo : Jonathan Ayité (40′), Mamah (63′) Akapko (88′)
Algérie : Mostefa (2′) Guedioura (35′), Lacen (46′)
But: Adebayor (31′), Womé 90+7)
LES ÉQUIPES :
Algérie : M’bohli , Mostefa, Halliche, Belkalem, Mesbah, Guédioura, Feghouli, Lacen (cap) puis Bouazza (84′), Slimani (Aoudia 75′), Soudani , Kadir (Bezzaz 66′)
Entraîneur : Halilhodzic
Togo : K Agassa, A Mamah, D. Nibombé, S. Akakpo, D. Djene, J. Romao, K. Amewou, M.Salifou (Wome 57′), E. Adebayor, Jonathan Ayité (Vincent Bossou , S. Gakpe (Sapomani 74′)
Entraîneur : Didier six