Une enveloppe de 400 millions DA a été dégagée pour l’aménagement total de l’actuelle zone industrielle de Bechar qui s’étend sur 152 hectares, a annoncé mercredi le wali de Bechar.
Ce financement permettra la modernisation de cette zone pour la rendre apte à recevoir de nouveaux projets d’investissements, a signalé M. Abdelghani Zaâlane, à l’ouverture d’une journée d’information sur les mesures de soutien aux investissements dans les wilayas du sud et des Hauts plateaux, organisée par l’agence nationale de développement des investissements (ANDI).
La wilaya de Bechar, qui a également bénéficié de la création d’une nouvelle zone de même type sur 200 ha et d’une zone d’activités de 110 ha, « ne ménagera aucun effort pour mettre à la disposition des investisseurs les assiettes foncières nécessaires à l’implantation de leurs projets », a assuré ce responsable.
Cette rencontre, animée par des cadres de l’ANDI, a pour but la vulgarisation auprès des opérateurs économiques locaux des différentes mesures et dispositions incitatives prises par l’Etat pour la promotion et le développement des investissements dans différents créneaux économiques, a souligné le secrétaire général de cette agence nationale.
Selon M. Kheir Jouada, cette rencontre « vient dans la perspective de la dynamisation de l’activité économique dans les régions du sud et des Hauts plateaux et l’encouragement des investissements publics et privés à travers ces régions qui recèlent d’importantes potentialités minières, agricoles et touristique », a-t-il souligné.
« Les mesures incitatives pour la promotion des investissements dans les régions du sud et des Hauts plateaux visent essentiellement à assurer le développement régional, promouvoir la politique de justice sociale et lutter contre les disparités entre les régions du pays », a-t-il ajouté.
Les animateurs de cette journée d’information, à laquelle ont pris part une centaine d’opérateurs économiques de la wilaya de Bechar, ainsi que les représentants des différentes corporations professionnelles, ont exposé l’ensemble des mesures prises par l’Etat pour la relance de l’investissement dans les régions précitées. En 2011, le guichet unique de l’ANDI a agréé 77 dossiers d’investissements pour un montant de plus de 30 millions DA.
Ces projets, dont la réalisation sera lancée au cours de ce premier semestre 2012, permettront la création de 823 nouveaux emplois permanents, a fait savoir un responsable local de cette structure