Une enveloppe de 15 million de dinars débloquée: Vaste opération pour réhabiliter 67 cantines scolaires

jeudi 11 octobre 2018 à 11:17
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

J. Boukraâ

Une enveloppe de 15 million de dinars débloquée: Vaste opération pour réhabiliter 67 cantines scolaires

  Une importante opération de réhabilitation va toucher 67 cantines scolaires, réparties sur les écoles primaires de la commune d’Oran. Dans ce cadre, près de 15 millions de DA a été débloquée pour la concrétisation de cette opération qui va s’étaler sur 4 à 6 mois. En effet, depuis janvier 2017, la gestion des cantines scolaires est revenue aux APC, après une période où elle fut assurée par le secteur de l’Education nationale, au même titre que les chauffages gérés par les communes.

A Oran, près 107.000 élèves, tous cycles confondus, bénéficient de la restauration scolaire dans les cantines scolaires. Le nombre de structures de restauration est de 331 dont 253 pour le primaire, 42 pour le Moyens et 36 pour le Secondaire.

Mais même si le réseau des cantines scolaires s’est densifié, ces dernières années, les parents d’élèves et les élus de l’ex Commission de l’Education de l’Assemblée populaire de wilaya d’Oran ont, maintes fois, critiqué la situation dans ces lieux de restauration dans les établissements scolaires. Un nombre important d’élèves des écoles primaires ne bénéficie pas encore de repas, faute de structures de restauration, alors que d’autres se contentent de repas froids.

Dans d’autres cas, les repas offerts, à titre gracieux, sont de piètre qualité et souvent préparés sans respect des conditions d’hygiène, par des femmes de ménage, faute de personnel spécialisé, pour faire face à cette situation. Dans une 1re opération du genre, près de 1.000 agents présentant 8 catégories, entre gestionnaires de restaurant, chefs-cuisiniers, cuisiniers, assistants-cuisinier, serveurs, agents de nettoiement, agents de cuisine, plongeurs en cuisine seront formés par la direction de la Formation professionnelle d’Oran. Cette action entre dans le cadre d’une convention entre la direction de la Formation professionnelle et les Collectivités locales. La formation a été lancée en août dernier et s’étalera de 15 jours et 2 mois, selon chaque catégorie. Elle touchera les 26 communes de la wilaya. Dix centres de formation ont été ouverts pour concrétiser ce programme.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
25 queries in 0,559 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5