Une enveloppe de 1,3 milliard de DA a été allouée au projet pilote de développement de l’agriculture de montagne sur le bassin versant de oued Saf Saf dans la wilaya de Skikda, apprend-on mardi auprès de la direction de ce projet. Selon Hocine Belmeguenaï, responsable de l’administration et des finances du projet, ce dernier avait été lancé en 2002 avec un délai de réalisation initial de sept ans qui devaient être prolongés jusqu’à 2014 afin « d’en assurer l’entière concrétisation ».
Soutenu par le Fonds international de développement agricole (FIDA), le projet est mené dans les communes de Zerdaza (5.116 hectares), Ouled Hbaba (15.350 hectares), Es Sebt (3.410 hectares) et à Zighoud Youcef (commune de la wilaya de Constantine), précise la même source.
Les objectifs recherchés au travers de ce projet sont la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des revenus des populations rurales et leur assistance à mieux organiser leurs sources de subsistance ainsi que l’intensification des opérations de préservation des ressources naturelles.
Il a été également engagée une opération d’alphabétisation en 2005, une formation des techniciens partenaires du projet (agents et cadres des administrations exécutives) et des actions de mise en valeur, de plantation de vergers arboricoles et de développement des élevages.
Le même responsable signale toutefois que la mise en œuvre du projet a connu plusieurs contraintes, dont la nature juridique des terres et la lourdeur des procédures liées au montage financier des actions prévues notamment celles destinées aux jeunes investisseurs, demandeurs de crédits.
