Une enveloppe complémentaire de près de 36 milliards de dinars pour la wilaya de Djelfa

Une enveloppe complémentaire de près de 36 milliards de dinars pour la wilaya de Djelfa

Une enveloppe complémentaire de 35,847 milliards de dinars a été octroyée à la wilaya de Djelfa, a annoncé jeudi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’issue d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya.

Cette enveloppe est destinée à financer plusieurs projets de développement dans les secteurs de l’habitat, des travaux publics, de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme, de l’éducation et de la jeunesse et des sports, a expliqué M. Sellal, à l’issue de sa rencontre avec les autorités locales et les représentants de la société civile.

Des quotas supplémentaires en matière de logements sociaux et ruraux seront notamment réalisés dans ce cadre au niveau de la wilaya, qui bénéficiera également d’un nouvel axe routier reliant Ain Oussara et Birine, ainsi que le revêtement de plusieurs autres chemins communaux et de wilaya pour désenclaver plusieurs localités, a souligné M. Sellal.

Plusieurs autres programmes d’urgence concernant le transfert des eaux de Had S’hari vers Ain Ennaka, et de traitement des eaux usées au niveau des oueds Mellah, Boutrifis et El Hadid, au chef-lieu de la wilaya, seront lancés, a ajouté le Premier ministre.

Il a également annoncé, entre autres, l’entame d’une étude pour la réalisation d’un centre anti-cancer, d’un hôpital de 240 lits à Ain Oussara, ainsi que l’octroi d’une enveloppe financière pour l’acquisition de 30 ambulances médicalisées au profit des localités enclavées, et d’un projet de réalisation et d’équipement de deux polycliniques.

Le secteur de la Jeunesse et des sports a, de son côté, bénéficié notamment d’un projet d’étude et de réalisation d’une piscine olympique à Djelfa et d’un complexe omnisports dans la ville de Messâad.

Dans le secteur de l’Agriculture, la wilaya a bénéficié de projets supplémentaires d’électrification rurale et l’ouverture de chemins vers les diverses exploitations agricoles.

La réalisation de six nouveaux établissements scolaires, l’extension de 110 classes et la réalisation de 30 cantines scolaires, ainsi que la réhabilitation d’écoles vétustes sont inscrits dans le programme du développement du secteur de l’Education nationale dans la wilaya.

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé l’octroi de deux (2) milliards DA au profit des communes dans le cadre des plans communaux de développement et la dotation de la wilaya de 15 camions-citernes pour approvisionner les éleveurs et les populations des localités enclavées en eau potable.