Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé mardi à Naâma, une enveloppe complémentaire de près de 13 milliards DA en faveur de cette wilaya, pour y impulser la dynamique de développement.
Cette enveloppe complémentaire, destinée à financer des projets dans divers secteurs, notamment l’habitat, l’hydraulique, l’environnement, les travaux publics, l’agriculture, l’éducation, l’énergie et le commerce, a été annoncée lors d’une rencontre élargie aux représentants de la société civile, à l’issue d’une visite de travail d’une journée dans cette wilaya, au cours de laquelle M. Sellal a inspecté et lancé une série de projets socio-économiques.
Le secteur des travaux publics s’est vu, dans ce cadre, allouer une enveloppe de 1,5 milliard de DA pour renforcer le réseau routier de la wilaya en plus de 850 millions DA pour la réhabilitation du chemin de wilaya N° 5, tandis que le secteur de l’habitat a bénéficié d’une tranche de 1.000 aides rurales, d’une enveloppe de 300 millions DA pour la résorption de l’habitat précaire et 600 millions DA pour les aménagements urbains.
Le secteur des ressources en eau a eu droit, dans le cadre de ce programme complémentaire, à une enveloppe de 400 millions DA pour des opérations de protection des villes d’Ain-Sefra et Mécheria contre les inondations, une enveloppe de 175 millions DA pour la réalisation de châteaux d’eau, 330 millions DA pour l’adduction des eaux usées vers les stations d’épuration et de traitement, et 300 millions DA pour l’évacuation des eaux pluviales à Naâma.
La wilaya s’est vue aussi doter, entre autres, de 300 millions DA pour la réalisation de centres d’enfouissement technique, de 400 millions DA pour l’aménagement de deux nouvelles zones d’activités, et 300 millions DA pour le parachèvement de la zone d’activités de Naâma.
Le Premier ministre était accompagné, lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la mise en £uvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, des ministres de l’Intérieur et des collectivités locales, de l’Agriculture et du développement rural, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’Habitat et de l’urbanisme, des Ressources en eau, des Travaux publics et des Transports.