Une entreprise a été désignée pour lancer les travaux: 250 milliards pour la nouvelle station d’épuration de Oued Tlelat

jeudi 14 mars 2019 à 9:03
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

J. Boukraa

Une entreprise a été désignée pour lancer les travaux: 250 milliards pour la nouvelle station d’épuration de Oued Tlelat

Le projet de réalisation d’une nouvelle station d’épuration (STEP) dans la daïra d’Oued Tlélat, est en bonne voie, a indiqué le directeur de l’Hydraulique et des Ressources en eau M. Tarchoune, sur les ondes de la Radio locale. Le responsable a précisé que les travaux seront lancés incessamment. L’entreprise de réalisation a été désignée et une enveloppe budgétaire de 250 milliards de centimes a été débloquée par le ministère pour la concrétisation de ce projet. Une fois opérationnelle, cette station va résoudre définitivement, le problème des eaux usées de toute la région de Oued Tlelat et des agglomérations avoisinantes.

Ce projet, sera réalisé par l’ONA (Office national d’assainissement) et vise, également, à dépolluer la zone humide d’Oum Ghellaz. Il sera livré fin 2020. La stratégie du ministère des Ressources en eau, dans le domaine de l’épuration, est basée sur la protection de la ressource hydrique, l’éradication des fosses septiques et des MTH, le confort et le bien-être des citoyens, la protection du littoral conformément à la Convention de Barcelone et la réutilisation des eaux usées épurées, notamment à des fins agricoles. D’énormes investissements ont été consacrés à réaliser des projets à travers la wilaya d’Oran, afin de résoudre les problèmes d’assainissement des eaux usées et pluviales ainsi que la protection des centres urbains contre les inondations. Cet état de fait est dû, essentiellement, aux extensions du tissu urbain et aux rejets des eaux usées brutes, dans les milieux naturels. La réutilisation des eaux usées épurées notamment à des fins agricoles est devenue l’un des axes principaux de la stratégie du secteur des Ressources en eau, en Algérie.

A Oran le programme tracé par la direction de l’Hydraulique de la wilaya d’Oran pour la réalisation de nouvelles stations de traitement et épuration des eaux usées (STEP) à travers tout le territoire de la wilaya est en bonne voie. Les STEP sont réalisées pour deux objectifs essentiels: l’arrêt des rejets des eaux usées dans la mer et la réutilisation des eaux traitées pour l’irrigation des terres agricoles. Les eaux usées seront épurées conformément aux prescriptions sanitaires et techniques applicables à l’utilisation des eaux traitées à des fins d’irrigation de cultures. Notons que l’épuration des eaux usées a connu un essor considérable en Algérie et plus particulièrement à Oran qui a vu l’installation de la plus grande station d’épuration des eaux usées du pays STEP El Kerma, en 2009, suivi de la mise en service de la STEP Cap Falcon à Aïn El Turck.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
27 queries in 0,345 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5