Près de 86% des enfants âgés entre 2 et 14 ans ont reçu des « punitions » physiques ou psychologiques entre 2012 et 2013, selon une enquête sur la santé de la femme et de l’enfant à indicateurs multiples (MICS4) rendue publique mardi à Alger. Présentée par le Directeur de la Population au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière,
Amar Ouali, la MICS4, menée en trois mois (octobre 2012- janvier 2013) a ciblé un échantillon de 28.000 ménages assez représentatifs de l’ensemble du territoire national et fournit un état des lieux « précis » et « détaillé » sur la situation des enfants et des femmes en Algérie à la lumière d’indicateurs multiples. La « punition » dont ont été victimes les enfants interrogés, a été pratiquée durant le mois précédant le sondage et a pris la forme physique dans 71% des cas, dont 23% de manière « sévère », est-il souligné dans l’étude en question.
Les conclusions de l’enquête font ressortir, par ailleurs, que près de 6% des enfants âgés entre 5 et 14 ans sont concernés par le travail, les garçons étant plus pénalisés par le phénomène que les filles. L’enquête, répartie sur 400 pages, indique, en outre, qu’un enfant sur 30 âgés de moins de cinq ans, a une insuffisance pondérale modérée ou sévère, alors que la surcharge pondérale concerne 12% des enfants de moins de cinq ans, d’où la nécessité d’approfondir l’analyse des causes sur la base de ces données, est-il stipulé .