Un homme se déclarant algérien, affirmant s’appeler Habib Halliche a été retrouvé mort en 2003 à Amsterdam (Pays-Bas). La police Néerlandais n’as jamais pu l’identifier. Son corps repose donc aux Pays-Bas sans que sa famille ou ses proches ne soient au courant puisque cet homme n’a jamais laissé de traces sur lui d’un quelconque document prouvant son identité.
Une maison de production audio-visuelle néerlandaise, en collaboration avec la police locale travaille sur une émission de télévision concernant les morts inconnus. Il s’agit d’un nouveau programme qui sera diffusé aux Pays-Bas à partir du mois d’avril 2015.
« Nomen Nescio »
Le titre de l’émission est « Nomen Nescio », c’est à dire « je ne connais pas le nom». Cette désignation est utilisée par la police néerlandaise pour les morts inconnus. Il y a aux Pays-Bas environ 300 morts anonymes enterrés. Ce sont pour la plupart des étrangers retrouvés morts sans preuve d’identité dans leurs poches et dont les proches parents n’ont jamais été signalés. Cela signifie que quelque part dans le monde déjà les proches de 300 personnes vivent parfois des décennies dans l’angoisse et l’absence de nouvelles.
300 cas non résolus
La police néerlandaise a quelques fois réussi à trouver le nom de personnes mortes et dont l’identité est inconnue, mais finalement il reste quand même 300 cas non résolus. Cette émission, selon ses initiateurs, prend cela en considération et s’y intéresse. Pour se faire, ils ont accès aux fichiers de la police et essaient de faire avancer les enquêtes concernants ces anonymes.
Six épisodes seront réalisés, dans lesquels seront divulgués à chaque fois le nom d’un mort anonyme. Ces derniers mois, trois cas ont été résolus en retrouvant des familles en Russie, en Turquie et en Iran. Cela donne des histoires très particulières selon les dires des producteurs de cette émission..
unnamed-12Aujourd’hui, cette émission travaille sur le cas d’un homme, très probablement d’origine algérienne qui a été retrouvé mort à Amsterdam en 2003. Les producteurs ont en leur possession une photo de lui, un »Mug Shot » (c’est un terme américain pour « photo d’identité judiciaire ») que la police a trouvé dans les archives, car il avait été arrêté et conduit au commissariat dans le passé.
Il a donné un faux nom mais se dit Algérien
Il avait cependant donné un faux nom, mais il avait précisé qu’il était algérien. La police n’a jamais pu établir l’identité de l’homme. Le seul élément dont dispose la police et les producteurs de l’émission est donc une photo qui n’a jamais été montrée auparavant dans la presse.
Algérie1 a été contacté par la Prod pour faire un appel au public avec cette photo et nous espérons ainsi que la famille de cet inconnu se présente pour donner un nom à cet homme mort et non identifié encore. C’est le dernier espoir dans ce cas non résolu maintenant depuis plus de dix ans.
Qui connaît cet homme ? Il est vraisemblablement originaire d’Algérie et il s’appelle probablement Habib Halis ou Habib Halliche. Les producteurs de l’émission veulent se mettre en contact avec les proches parents de cet homme pour enfin pouvoir mettre un nom sur sa tombe.
Ils précisent enfin que lorsque la famille sera trouvée les producteurs se déplaceront en Algerie pour réaliser leur documentaire.
Pour toute information sur cet inconnu prière écrire à notre adresse email : contact@algerie1.com