une élimination amèrement ressentie La tristesse de tout le Ghana et de l’Afrique

une élimination amèrement ressentie La tristesse de tout le Ghana et de l’Afrique

04_244344748.jpgLe Ghana est sorti de la course pour la conquête de la Coupe du monde. Il est tombé, vendredi dernier face à l’Uruguay aux tirs au but. Une séance fatale pour les Blacks Stars ce malgré le soutien de tout le continent et plus particulièrement des Ghanéens.

Les supporters du Ghana sur tout le continent, qui croyaient dur comme fer en la victoire de leur équipe, se sont tous mis devant les écrans pour suivre cette rencontre historique.

Chaque action des Black Stars était longuement ovationnée et suivie de commentaires. Quand le Ghana ouvre le score, c’est l’extase, le délire. Et déjà on commençait à rêver qu’enfin l’heure de l’Afrique a avait sonné.Mais la chute sera douloureuse. Après cette défaite, la capitale ghanéenne, Accra, est triste. Elle ne sera pas peinte de jaune et rouge, aux couleurs du Ghana.

Car au terme des quarts de finale entre le représentant de tout le continent africain et l’Uruguay, ce sont les hommes d’Oscar Tabarez qui ont sorti les Blacks Stars grâce à une main de l’incontournable Suarez. Le sélectionneur de l’Uruguay, Oscar Tabarez, est revenu sur la main de son attaquant Luis Suarez, provoquant un penalty raté par le Ghana la veille en quart de finale, en la qualifiant de «main de Dieu et de la Vierge Marie».

«C’est comme ça que le voient les Uruguayens», a dit le sélectionneur, en référence à la «main de Dieu» de Diego Maradona au Mondial 1986, que s’est réappropriée Suarez à l’issue de la qualification pour les demi-finales. Les Black Stars avaient la possibilité de devenir la première équipe africaine à y accéder. Mais le penalty manqué par les représentants africains à l’ultime minute des prolongations offre à la Céleste sa première demi-finale depuis 1970.

Le virevoltant attaquant ghanéen Gyan rate le penalty qui devait emmener pour la première fois un pays africain aux demi-finales. Le joueur ghanéen n’a pas été décisif comme ce fut le cas de toute la défense uruguayenne plus que jamais solidaire et soudée. En quelques jours, le représentant du continent africain au mondial 2010 est passé de l’euphorie, au doute, laissant au passage une place aux demi-finales. Le coach ghanéen, le serbe Jajevac, a déclaré que «le manque de réussite ne date pas d’aujourd’hui.

Depuis quelques matchs, l’équipe rate beaucoup d’occasions. Elle trouve des difficultés à se convertir une seule fois. Ceci a été vérifié face à l’Allemagne. Certes, l’élimination prématurée est ressentie amèrement, mais nous devons nous remettre au travail pour préparer la CAN 2012 au Gabon. Il nous reste encore d’autres coupes à disputer en d’autres occasions et que nous devons absolument réussir. L’échec devant les uruguayens est dû dans une large proportion à la lassitude physique de nos joueurs, qui ne se sont pas reposés. Cette main de Dieu de Suarez crée un silence de cimetière. Ce petit “maudit” de Gyan qui a raté le cadre des buts uruguayens, a brisé le rêve du Ghana et, avec lui, celui de tout un continent. Un coup du sort terrible dans une compétition où les Africains ont de tout temps donné l’impression de passer à deux doigts de la performance, et plus que jamais, le Ghana aura été à deux doigts d’une demi-finale historique pour l’Afrique».

Nelson Mandela a reçu les Black Stars du Ghana

L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, a reçu samedi dernier à Johannesburg des membres de l’équipe du Ghana, éliminé la veille par l’Uruguay en quart de finale de la Coupe du monde 2010. «Nelson Mandela a été présenté aux membres des Black Stars, à leur manager,

leur entraîneur et leur équipe technique cet après-midi à son domicile», a indiqué un communiqué de la fondation du Prix Nobel de la Paix 1993. Les joueurs ghanéens «ont bien représenté le continent. Même s’ils ne se sont pas qualifiés pour la demi-finale, ils peuvent rentrer chez eux la tête haute», a estimé l’institution.