Selon la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, l’édification d’une école de qualité ne saurait exister sans des enseignants de qualité. Pour ce faire, Benghebrit a appelé ce corps à améliorer ses compétences pour être en mesure d’améliorer ses performances pédagogiques et éducatives.
à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enseignant qui coïncide avec le 5 octobre de chaque année, la ministre de l’éducation a donc adressé un message particulier aux enseignants, lors d’une cérémonie organisée hier à cet effet au lycée des mathématiques de Kouba. Ainsi, Nouria Benghebrit a exhorté les enseignants de s’éloigner de certains comportements Individuels qui ternissent l’exercice de cette « noble profession». Selon elle, pour mettre l’élève en disposition d’acquérir le savoir, il est essentiel de rester loin de l’usage de la violence mais aussi, de ne pas recourir massivement aux cours particuliers. «De tels comportements doivent être dénoncés par nous tous. Plus que jamais, aujourd’hui, notre vigilance doit être convoquée afin de préserver le service public gratuit qu’est l’Education, avec toutes ses exigences éthiques, morales et humaines », a-t-elle déclaré.
En encourageant ce corps du secteur de l’Education à persévérer, à continuer à apprendre et à se former afin de, constamment, aller de l’avant, Benghebrit a également recommandé aux enseignants de jouir d’une disponibilité intellectuelle qui leur permette de trouver, au moment voulu, les réponses idoines à l’inquiétude pédagogique qui les hante ou à des situations inattendues qui peuvent parfois surgir en plein cours. En un mot, la ministre a appelé les enseignants à améliorer leurs compétences pour être en mesure d’améliorer leurs performances pédagogiques et éducatives. « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié», dira-t-elle à ce propos, et d’insister que le droit à l’éducation ne peut pas s’exercer sans le droit à des enseignants formés et qualifiés. Pour Benghebrit, des enseignants de qualité sont des enseignants disponibles en permanence, qui se remettent en cause et capables de s’ouvrir sur l’actualité pédagogique et scientifique, des enseignants au comportement exemplaire, avec une éthique professionnelle fondée sur l’équité, la tolérance et le respect et des enseignants engagés vis-à-vis de leurs élèves et de la communauté éducative.
Il convient de signaler que, lors de la cérémonie, la ministre a rendu hommage aux nombreux enseignants morts dans des circonstances poignantes durant la tragédie nationale, simplement, selon elle, parce qu’ils portaient en eux la vocation d’enseigner, et parce qu’il était inconcevable pour eux de ne plus croiser le regard admirateur de leurs élèves.
Ania Nait Chalal